Guinée : « les occupants anarchiques du tronçon Constantin-Mafanco seront déguerpis au plus tard samedi, 22 juillet 2023 à minuit » a averti le maire de Matam. – Base Cote Media

Guinée : « les occupants anarchiques du tronçon Constantin-Mafanco seront déguerpis au plus tard samedi, 22 juillet 2023 à minuit » a averti le maire de Matam.

Le maire de la commune de Matam, Ismaël Condé a annoncé ce vendredi matin que les occupants anarchiques du tronçon Constantin-Mafanco dans la commune de Matam, seront déguerpis au plus tard samedi, 22 juillet 2023 à minuit.

Pour que cette énième décision ne soit pas un feu de paille, le maire de Matam a rencontré les responsables du marché Madina, les conducteurs et la gendarmerie .

L’occupation anarchique des routes de Conakry est une mauvaise pratique qui perdure encore. La route Niger en est un parfait exemple. Du carrefour Constantin jusqu’à Mafanco, le tronçon est impraticable. Pour cause, des vendeuses ambulantes et étalagistes occupent anarchiquement la route et la situation inquiète la municipalité .

Dans cette mission , la commune est accompagnée par l’agence de gestions des routes de Guinée ( l’AGEROUTE).

Les déchets et la stagnation des eaux usées, des facteurs qui contribuent à la dégradation accélérée de la chaussée, préoccupent l’agence chargée de la gestion des routes.

« L’année dernière, nous étions là. Il y avait de la boue. Aujourd’hui, nous avons des routes neuves, malheureusement le constat révèle que ces belles réalisations de l’Etat sont en train d’être dégradées par les mauvaises pratiques des citoyens. Vous voyez que la route est occupée par les marchands, les motards, surtout par les ordures, » regrette le maire.

Outre les vendeurs, le stationnement anarchique des motos, taxis et gros camions, empêche la fluidité de la circulation.

Ce matin la mairie a voulu cette rencontre inclusive pour situer la responsabilité de chacun.

Après l’étape de la sensibilisation, la mairie de Matam compte passer à l’action, ce à partir de demain.

« Les caniveaux ne sont pas des poubelles. On doit libérer les caniveaux pour que les eaux puissent circuler. Parce que le premier ennemi de la chaussée est l’eau « dira Moussa Konaté, directeur adjoint de l’AGEROUTE.

Pour le suivi du respect strict de ces nouvelles mesures, une brigade spéciale sera formée pour prêter main forte à la gendarmerie de Madina.

Cheïch Soumah