Mali : comment les chefs d’État de la CEDEAO ont décidé des sanctions – Base Cote Media

Mali : comment les chefs d’État de la CEDEAO ont décidé des sanctions

Réunis le 7 novembre à Accra, les chefs d’État et de gouvernement de l’organisation sous régionale ont, entre autres, imposé des sanctions individuelles aux « membres des autorités et des autres institutions de la transition » à Bamako.

Le 7 novembre, la Cedeao s’est réunie afin de discuter de la situation en Guinée et au Mali. Elle a, entre autres, décidé d’adopter des sanctions contre les dirigeants maliens. Ceux-ci ont désormais l’interdiction de voyager et leurs avoirs financiers sont gelés. Même s’ils ne sont pas cités nommément dans le communiqué final, le président Assimi Goïta, le gouvernement et le Conseil national de transition (CNT), l’organe législatif, sont directement concernés par ces mesures coercitives.

Selon lui, « le Mali a officiellement écrit » au président en exercice de la Cédéao, le Ghanéen Nana Akufo-Addo, pour lui notifier qu’il n’était pas possible que les élections se déroulent à la date prévue. « La Cédéao a décidé de sanctionner tous ceux et celles qui sont impliqués dans le retard » de l’organisation des élections programmées pour le 27 février 2022 au Mali, a expliqué Jean-Claude Kassi Brou.

jeuneafrique