Guinée : Un patriarche pour Bagataye intronisé à Kaporo – Base Cote Media

Guinée : Un patriarche pour Bagataye intronisé à Kaporo

Le secrétaire permanent du dialogue politique et social en Guinée, El- Hadj Fodé Bangoura a présidé récemment la cérémonie de l’intronisation officielle du patriarche de la communauté Baga. Il avait à ses côtés tous les cadres de la communauté Baga de la Guinée notamment Gl Mathurin Bangoura Gouverneur de la ville de Conakry, le Maire de la commune de Ratoma Issa Soumah, les anciens ministres Ibrahima SOBRA Bangoura, Aboubacar Oumar Bangoura et Jean René Camara.

Dévoué pour la cause des Bagas de Guinée, El- hadj Faouly Sylla a été choisi suite à un consensus par sa communauté en séance tenante comme nouveau et premier Patriarche des Bagas de Guinée installé à Conakry. Il a été intronisé sous les sons de plusieurs instruments traditionnels des Bagas de Guinée.

La cour des anciens Almamy de Kaloum sise dans le quartier Kaporo commune de Ratoma a servi de cadre à cette grandiose cérémonie qui a regroupé tous les Bagas venus du littoral guinéen comme Boké, Boffa et Koba ainsi que ceux des cinq communes de Conakry.

Selon le porte-parole de la communauté Baga de Guinée Seny Sylla, le patriarche n’est pas seulement le plus âgé d’une famille, d’une communauté, mais c’est en soi le garant principal de l’autorité au sein d’un groupe social en vue de son développement harmonieux sur tous les plans. « Quand on parle de la communauté Baga, on ne parle pas d’une ethnie, mais plutôt d’un groupe social plurilinguistique et dialectal au sein de l’ensemble des populations de Guinée en général et de la région naturelle de la Base Guinée en particulier » a informé Seny Sylla qui a précisé que El-hadj Faouly Sylla est octogénaire, il est l’homme qui peut le mieux assurer le rôle de patriarche, comme son prédécesseur, il doit être attentif à tous les problèmes, liés au développement pacifique de la Guinée en général et à l’essor du littoral en particulier, dans une atmosphère de cohésion sociale. El-hadj Faouly Sylla aura aussi pour mission d’appuyer le pouvoir public dans la poursuite des efforts de consolidation d’un climat apaisé de dialogue social. Il sera épaulé dans sa mission par un collège de sages issus des sept 07 groupements du Bagataye.

Pour sa part, le représentant du chef de l’Etat El-hadj Fodé Bangoura secrétaire permanent du dialogue politique et social a souligné les vertus du dialogue politique et social dans un pays comme le nôtre, il traduit le message du Président de la République Pr Alpha Condé qui se bat pour la prise en compte de l’autorité des sages à travers des habitants primaires du littoral.

La fin de la cérémonie a été marquée le volet intronisation et celui des prières faites par le premier Imam de la mosquée Fayçal El-hadj Mamadou Saliou Camara et des cantiques en langue Baga entonnés par les femmes.

M. Soumah