Guinée: Un homme condamné à 10 mois de prison ferme à Conakry – Base Cote Media

Guinée: Un homme condamné à 10 mois de prison ferme à Conakry

Traduit devant le tribunal correctionnel de Dixinn, pour des faits de retrait de manière frauduleuse d’un téléphone de marque Samsung au préjudice de Hélène Sia Kamano, le mis en cause Kouramodou Doumbouya a été condamné, mardi, 06 juillet 2021, par le dit tribunal à 10 mois d’emprisonnement.

Au-delà de ces 10 mois d’emprisonnement, Kouramodou Doumbouya qui a plaidé coupable dans cette affaire l’opposant au Ministère Public a été également condamné au paiement d’une amande de 500 000 francs guinéens et au remboursement du téléphone de sa victime Hélène Sia Kamano.

Placé sous mandat de dépôt le 09 avril 2021, le mis en cause a tout d’abord reconnu les faits avant de donner sa version des faits : « J’ai rencontré Hélène à Madina et je lui ai invité dans un restaurant où elle m’a parlé de son anniversaire qu’elle doit célébrer. Du coup je lui ai dit de me laisser lui mettre en contact avec mon grand qui a un restaurant en me passant son numéro de téléphone ».

Après échange de contact entre lui et sa victime, le mis en cause Doumbouya dans le souci de récupérer son téléphone lui dira qu’il ne comprend pas français, il parle soussou pour pouvoir jouer à la fois le rôle du ‘’grand’’ et du ‘’petit’’ dans cette affaire.

« Après avoir fixé un rendez-vous avec mon grand à Coléyah, cependant ce dernier était en réunion, j’ai pris son téléphone pour tenter le numéro du grand une fois, la 2ème fois je suis rentré avec sans qu’elle ne le sache », a-t-il expliqué avant de dire que c’est lui qui jouait ces 2 rôles.

La victime Hélène Sia Kamano a indiqué à la barre que dans la journée du 19 janvier, qu’elle a rencontré ce monsieur à Madina cependant qu’elle préparait son anniversaire, qui lui a dit que son grand l’a vu depuis l’étage et qu’il souhaiterait avoir son contact pour une éventuelle rencontre entre eux. Ils ont échangé de numéros de téléphone

Après plusieurs échanges téléphoniques entre lui et le fameux grand, la victime a décidé d’honorer de par sa présence à un rendez-vous de ce dernier ne sachant pas que c’est Doumbouya qui joue aussi le rôle de ‘’grand’’ dans ce feuilleton : « Arrivé sur les lieux du rendez-vous, il m’a dit de lui passer un appel il n’a pas de crédit, il est sorti et il revenu, la seconde fois, il est parti avec mon téléphone pour ne plus revenir »

Ironie du sort, Hélène Sia Kamano a rencontré courant mars Kouramodou Doumbouya à Cosa, dans la banlieue de Conakry, qui lui a proposé la même affaire sans qu’il ne se rende compte qu’il avait, à faire avec son ancienne victime.

« Il y a mon grand qui travaille au centre commercial Diallo Sadakadji qui veut te voir, comme ça tu vas me donner ton numéro. Je lui ai passé mon numéro Areeba parce que la dernière fois, je l’avais passé mon numéro Orange », a expliqué Hélène, avant de dire que sa victime ne faisait que l’appeler alors qu’elle préparait des gendarmes en civil pour mettre main sur lui. C’est ainsi il a été mis aux arrêts au centre commercial.

Bah Tafsir