Guinée : La Passation de service de la nouvelle Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, Dr Zalikatou Diallo. – Base Cote Media

Guinée : La Passation de service de la nouvelle Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, Dr Zalikatou Diallo.

La nouvelle Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, Dr Zalikatou Diallo a pris fonction ce mercredi, 05 mai 2021 en présence du ministre secrétaire général gouvernement, Lansana Komara et un nombre important des députés venus pour la circonstance.

 

A cette occasion, le ministre secrétaire général gouvernement, Lansana Komara a d’abord remercié le ministre sortant, Mamadou Taran Diallo pour le service rendu à la nation pendant les deux (2) années passées à la tête du Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, avant de souhaiter la bonne chance à la nouvelle ministre dans ses fonctions.

 » j’ai l’espoir que votre riches expériences en politique sera un atout  important vous permettre de créer un cadre idéal et des les conditions nécessaires pour consolider le dialogue politique en Guinée »

Après avoir remercié le président de la République, Pr. Alpha Condé pour la confiance portée, le Ministre sortant, Mamadou Taran Diallo a parlé des projets réalisés au cours des deux (2) années sa gestion, entre autres :  la lettre de politique de promotion et de protection des droits de l’homme adoptée par le conseil des ministres du 25 juillet 2019; divers plaidoyers et visites à la direction de la Police Judiciaire (DPJ) et à la maison centrale pour la libération de prévenus à Conakry et Kankan; projet d’observation du respect des droits de l’homme et de prévention des conflits avant, pendant et après l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 etc.

De son côté, la nouvelle patronne du Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, Dr Zalikatou Diallo a souligné que son département est au carrefour du dispositif d’apaisement et de la paix sociale en ce sens, il est chargé, entre autres: des droits de l’homme, de la gestion des conflits, de la réconciliation, de la l’unité nationale.

 » En me nommant à la tête de ce département, le chef de l’État sans doute me renouvelle sa confiance et dans cette perspective, je mesure le poids de la responsabilité qui m’incombe dans l’accomplissement de cette nouvelle, lourde et exaltante fonction » a ajouté la nouvelle patronne du Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale.

Hassane Housseine