Guinée: 56% des programmes sont exécutés (DCE Kaloum) – Base Cote Media

Guinée: 56% des programmes sont exécutés (DCE Kaloum)

Le directeur communal de l’éducation de Kaloum, Ibrahima Docta Yattara a annoncé mardi, 04 mai 2021 à Conakry, que 56% des programmes sont exécutés dans sa sphère juridique.

« On a un document qu’on appelle tableau de bord élaboré par l’inspection générale de l’éducation qui nous guide. Il y a des pas de progression pour l’exécution des programmes, tu ne dois pas être rapide ni être lent », a précisé le DCE avant d’ajouter qu’on est cadré par ce document pour ne pas confondre vitesse et précipitation.

Pour arriver à ce taux satisfaisant, selon lui, il a fallu avoir confiance à mes collaborateurs. Pour cela, dit-il, il faut leur dire que ce n’est pas toi qui doit faire le travail mais plutôt ce sont eux en s’organisant en groupe de travail dans le seul de récolter les résultats escomptés.

« Chacun à la place qui est la sienne pour jouer son rôle pour ne pas que les résultats affectent sur le résultat global de notre commune. Donc c’est ce que moi je fais. Je sais que moi seul, je ne pourrai rien mais j’exhorte mes collaborateurs à travailler main dans la main pour faire honneur à notre commune », précise Ibrahima Docta Yattara avant de dire que tous ses cadres sont compétents mais seulement ce que le ministre leur demande c’est de donner le résultat à temps.

Pour redorer le blason, le DCE a apporté une dose de rigueur dans les classes intermèdes : ‘’S’il y a la rigueur au niveau des classes intermédiaires, tout se passera très bien au niveau des classes d’examen. C’est notre stratégie et c’est ce que nous allons observer pour mieux améliorer le score. Je suis en train de motiver les proviseurs, les directeurs d’école, de faire tout pour qu’il y ait des lauréats. Ça fait longtemps Kaloum n’a pas de lauréats’’.

Il a par ailleurs fustigé le comportement de certains parents d’élèves et enseignements qui se livrent à des pratiques mal saines qui ternissent l’image de marque de l’école guinéenne.

« Les parents d’élèves, il faut les tenir de langage de vérité. Généralement la plupart d’entre eux sont source de corruption, et dire aux enseignants qu’on ne vient pas dans ce métier pour s’enrichir, c’est une vocation », se désole le DCE avant de conclure que le produit qu’on doit mettre sur le marché de l’emploi doit être un bon produit.

Tafsir Bah