Guinée/Santé: Séjour d’une mission pour s’assurer de la mise en œuvre des différentes subventions et financements accordés – Base Cote Media

Guinée/Santé: Séjour d’une mission pour s’assurer de la mise en œuvre des différentes subventions et financements accordés

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a reçu en audience une mission conjointe composée de représentants du Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, de la Banque mondiale, du Mécanisme de financement mondial (GFF) pour la santé de la mère et de l’enfant, ainsi que de Gavi, l’Alliance du vaccin, en séjour en République de Guinée depuis lundi.

Cette mission vient assurer le suivi de la mise en œuvre des différentes subventions et financements accordés à la Guinée, et à explorer les modalités de coordination synergique de leurs interventions dans certains domaines prioritaires du secteur de la santé.

Prenant la parole au nom des partenaires, M. Demba Diack, Responsable pays pour la Guinée au sein du Secrétariat de Gavi Alliance à Genève, a salué les efforts des autorités guinéennes, soulignant que les partenaires souhaitent renforcer la convergence de leurs actions autour de thématiques communes, notamment : le financement domestique, la mobilisation de ressources en faveur du secteur de la santé, et le renforcement du système de santé à travers la santé communautaire : « pilier fondamental de notre intervention ». À ce titre, la Guinée fait partie des pays choisis pour bénéficier de cette approche intégrée.

De son côté, la Secrétaire générale du Ministère de la Santé a rappelé que dans le cadre du renforcement des ressources humaines en santé, les partenaires appuient la Guinée dans la prise en charge des agents de santé communautaire et des relais communautaires. Elle a précisé : « Le pays s’est également engagé à assurer progressivement la relève dans cet accompagnement au cours des prochaines années. »

Le Premier ministre a exprimé sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers pour leur engagement constant, qui a permis à la Guinée d’enregistrer des progrès tangibles dans le domaine de la santé publique : « Le taux de mortalité est en baisse, le taux de vaccination connaît une progression significative ». Pour M. Amadou Oury BAH, ces résultats sont le fruit d’une coopération efficace et d’une écoute attentive des partenaires vis-à-vis des besoins spécifiques de la Guinée.

Le Chef du Gouvernement a indiqué qu’il est « réconfortant de constater que plusieurs pathologies qui affectaient des franges importantes de notre population sont en voie d’être éliminées ». Il a exprimé le souhait de disposer d’un tableau de bord prévisionnel permettant une meilleure anticipation des échéances sanitaires : « Cela nous éviterait d’attendre la dernière minute pour agir en urgence comme des sapeurs-pompiers. »

Primature

Be the first to comment on "Guinée/Santé: Séjour d’une mission pour s’assurer de la mise en œuvre des différentes subventions et financements accordés"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*