Le Président de la République, Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA, est arrivé ce jeudi 1er mai 2025 à Kigali, capitale du Rwanda, dans le cadre d’une visite d’amitié à l’invitation de son homologue et frère, Son Excellence Monsieur Paul Kagame, Président de la République du Rwanda.
Il était exactement 18h40, heure locale (16h40 GMT), lorsque l’avion transportant le Chef de l’État et la Première Dame, Madame Lauriane DOUMBOUYA, a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Kigali. À leur descente d’avion, ils ont été chaleureusement accueillis par le ministre rwandais de l’Intérieur, Vincent Biruta. Les échanges de civilités et de poignées de main ont ensuite marqué la rencontre entre les membres des délégations guinéenne et rwandaise.
Du côté guinéen la délégation présente à laccueil comprend notamment le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté, M. Ousmane Doumbouya, conseiller du président, ainsi que M. Soumaila Savané, l’ambassadeur de la Guinée au Rwanda accompagné du personnel diplomatique.
Après un passage au Salon présidentiel de l’aéroport, le Président de la République Son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA s’est dirigé vers sa résidence officielle. Là, une foule enthousiaste composée de membres de la communauté guinéenne vivant au Rwanda l’attendait. Ces compatriotes, reconnaissants pour les réformes en cours en Guinée, ont réservé un accueil chaleureux et ovationné le Chef de l’État, témoignant ainsi de leur soutien total et de leur attachement à sa vision.
Cette visite d’amitié s’inscrit dans la continuité des relations fructueuses engagées entre Conakry et Kigali. Elle fait suite à la visite historique du Président Paul Kagame en Guinée, en avril 2023, laquelle avait marqué un tournant important dans la coopération bilatérale entre les deux nations. À cette occasion, une Grande Commission Mixte de Coopération avait été mise en place, couvrant des domaines prioritaires comme les nouvelles technologies, les télécommunications, l’enseignement supérieur, les infrastructures, les transports, la défense, la sécurité, la santé, les sports et la culture entre autres qui s’inscrivent dans le cadre du programme hautement stratégique Simandou 2040.
Un mécanisme de suivi rigoureux a depuis été instauré afin d’assurer la mise en œuvre effective des engagements pris. Cette nouvelle visite vise à approfondir davantage ces liens fraternels et à explorer de nouvelles perspectives de partenariat stratégique entre la Guinée et le Rwanda.
Les deux Chefs d’État ont convenu de maintenir un dialogue régulier et soutenu, avec pour ambition commune de bâtir une coopération exemplaire et durable au service de leurs peuples respectifs.
DCI-PRG
Be the first to comment on "Rwanda: Le Général Mamadi Doumbouya est arrivée à Kigali pour une visite d’amitié"