En prélude à la journée internationale des droits des femmes, Docteur Diaka Sidibé, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de l’innovation a animée une conférence et master class à l’endroit des filles/femmes de la région administrative de Mamou. C’est l’institut supérieur de technologie de Mamou qui a servi de cadre à cette conférence.
Un moment convivial au cours duquel, a abordée son parcours d’ingénieure, de scientifique et de manager. Elle a surtout mis l’accent sur l’utilisation du digital dans sa vie de tous les jours.
Face aux lycéens, apprenants, universitaires, professionnels et enseignants, la ministre de l’enseignement supérieur et de recherche scientifique et de l’innovation a rappelée les points suivants:
-Les femmes scientifiques et technologiques célèbres;
-Les avantages de la participation des femmes en science et technologie;
-Les défis relever ;
-Les initiatives à encourager.
Pour finir, elle a lancée un appel à l’action car selon elle, il est essentiel de reconnaître l’importance de la participation des femmes en science et technologie, ainsi que les obstacles auxquels elles font face.
<< Nous devons continuer à encourager les filles et les femmes à poursuivre des études et des carrières en STEM, à promouvoir l’équité entre les sexes dans ces domaines, à reconnaître et célébrer les contributions remarquables des femmes scientifiques et technologues.
En travaillant ensemble, nous pouvons créer un avenir plus inclusif et équitable pour tous>>, a-t-elle dit.
Alpha Sylla