Guinée : L’UNFPA au secours du centre d’autonomisation des femmes – Base Cote Media

Guinée : L’UNFPA au secours du centre d’autonomisation des femmes

Le ministre des Droits et de l’Autonomisation des Femmes, Hawa Béavogui a présidé lundi, 24 août 2020 à Conakry à la cérémonie de remise d’un lot d’équipements au Centre d’Autonomisation des Femmes (CAF) pour une valeur de plus de 3 milliards de francs guinéens.

Ce don est composé entre autres des kits de saponification, de tenture, des machines à coudre, du matériel informatique et des outils agricoles. Ce don est destiné à 100 groupements de filles et de femmes dans la région de Kindia, de Mamou et le CAF de Dubréka.

Cette assistance de l’UNFPA à travers le Fonds Belge s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’autonomisation des filles et femmes souvent considérées comme les plus vulnérables.

Pour la représentante de l’UNFPA en Guinée, Barabara Mckinney Sow, l’autonomisation des femmes doit être considérée comme un droit où des efforts doivent être fournis afin d’avoir un développement légalitaire.
‘’C’est une façon de contribuer dans le plan de riposte du Gouvernement à travers le Ministère des Droits et de l’Autonomisation des Femmes et ainsi complété les autres appuis de donations des autres agences des Nations Unies en Guinée pour toute les populations guinéenne’’, a fait savoir la représentante de l’UNFPA.

Barabara Mckinney Sow ajoutera que ce don permettra de contribuer au bien-être économique des filles et des femmes par l’amélioration des conditions de vie et avoir un meilleur accès aux capitaux à travers des promotions des activités génératrices de revenue.

De son côté, la ministre Hawa Béavogui a indiqué que l’autonomisation des femmes peut favoriser l’éradication des violences, car selon elle, la Guinée a signé et ratifier la quasi-totalité des instruments juridiques internationaux relatifs à la promotion et la protection des Droits des Femmes.

Elle termine en disant que le Gouvernement est engagé à accompagner les femmes à être mieux organiser dans le processus d’autonomisation et surtout en faire l’autonomisation politique, sociale et économique, une réalité en Guinée.

Tala Diallo