Alors que l’inquiétude avait commencé progressivement à gagner les associations de presse, qui auraient préconisé des mesures à caractère radical dans les jours à venir, pour qu’elles soient rétablies dans ses droits.
Le Gouvernement a levé l’équivoque par l’entremise du ministre du Budget Ismael Dioubaté que l’Etat va bel et bien s’acquitter de son devoir vis-à-vis des medias. « Pour la subvention à la presse, pour des raisons d’ordre technique, ça n’a pas été payé à la bonne date. Mais monsieur le ministre de l’Economie et des Finances et moi-même allons prendre des dispositions urgentes. Peut-être d’ici mi-janvier, les médias auront leur subvention qui est déjà engagé », a assuré le ministre du Budget.
Le retard cette année du paiement de la subvention accordée à la presse estimée à trois milliards de francs guinéens, a engendré de nombreuses préjudices, notamment sur la maison de la presse qui est sous menace de fermeture pour non-paiement du loyer qui s’évalue à plus de 200 millions de francs guinéens.
Ousmane Camara