Conclave, jour 2 : fumée noire au Vatican, le scrutin se poursuit cet après-midi – Base Cote Media

Conclave, jour 2 : fumée noire au Vatican, le scrutin se poursuit cet après-midi

Fidèles et curieux vont avoir les yeux rivés, jeudi, sur la cheminée de la chapelle Sixtine au Vatican. Dans le plus grand secret, les cardinaux chargés d’élire le prochain pape ont entamé le deuxième jour d’un conclave très ouvert. Ils n’ont pas réussi à élire un nouveau pape lors des deux nouveaux tours de scrutin du matin. Une autre session de vote est prévue cet après-midi.

Au lendemain du premier jour de conclave conclu par une fumée noire, les cardinaux chargés d’élire un successeur au pape François ont entamé au Vatican une deuxième journée, jeudi 8 mai, entre les murs de la chapelle Sixtine alors que fidèles et curieux vont guetter la couleur de la fumée qui sortira de la cheminée. Les deux premiers tours de scrutin de la matinée se sont conclus par une fumée noire, synonyme de l’échec à élire pour le moment un nouveau pape.

Les 133 cardinaux électeurs n’étaient pas parvenus non plus à s’entendre sur un nom mercredi soir, lors de l’unique tour de scrutin organisé après le début du conclave, suscitant la déception des milliers de fidèles massés sur la place Saint-Pierre à la vue de la fumée noire.

Rien d’exceptionnel à cela : le premier tour permet surtout de jauger les forces en présence avant des négociations entre cardinaux de différents courants au sein d’un Sacré collège très hétéroclite.

Jeudi, les « princes de l’Église » recommencent donc à voter, avec deux scrutins programmés lors de la session du matin et deux autres l’après-midi. Si un nom recueille une majorité des deux tiers, soit 89 voix, le monde en sera immédiatement informé grâce à une fumée blanche qui s’échappera de la mince cheminée installée sur le toit de la chapelle.

Dans le cas contraire, une fumée noire sera émise tous les deux tours de scrutin – c’est-à-dire vers 12 h (10 h GMT) et vers 19 h (17 h GMT). La durée du conclave est évidemment inconnue et difficilement prévisible. À titre de comparaison, les conclaves ayant abouti à l’élection de Benoît XVI (2005) et de François (2013) avaient duré deux jours.

Avec un nombre d’électeurs record venus de quelque 70 pays dont 15 sont représentés pour la première fois, comme Haïti ou le Cap-Vert, ce conclave s’annonce particulièrement ouvert.

France24

Be the first to comment on "Conclave, jour 2 : fumée noire au Vatican, le scrutin se poursuit cet après-midi"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*