À l’occasion du lancement officiel des 72 heures du Livre mercredi 23 avril, le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, a été désigné lauréat du Grand Prix Littéraire.
Selon les organisateurs, cette distinction qui sera officiellement remise au président de la République dans les mois à venir, est dotée d’une enveloppe financière de 500 millions de francs guinéens.
Pour le Directeur Général de CELPAC, Bernard Pépé Béavogui, ce prix vient saluer son engagement en faveur de la promotion de la culture et de la littérature guinéenne.
« C’est une manière de célébrer la littérature guinéenne, de féliciter et de remercier les écrivains guinéens et aussi de dire que la littérature guinéenne fait partie du pilier central du développement de notre pays. C’est la raison pour laquelle le CELPAC a lancé ce prix », a-t-il expliqué.
Mabinty Soumah a remporté le premier prix littéraire lycéen de Guinée pour son roman « Sens interdit », de la maison d’édition Gandhal avec une enveloppe de 12 millions de francs guinéens. Elle est secondée par Bety Laye Camara pour le deuxième prix littéraire avec une enveloppe de 8 millions pour son roman « Ame sœur amour au-delà de l’ethnie.
Pour Bety laye Camara, c’est un honneur pour sa personne : « Je suis très heureux et honoré, je pense que mon objectif en tant qu’auteur ou écrivain est en train d’être atteint parce qu’à la base, lorsque j’ai commencé à écrire je voulais que mon message soit entendu et lu à travers le livre. Ma population cible, la jeunesse, m’a accordé un deuxième prix. C’est un prix que je dédie à ma mère parce que déjà mon nom d’écrivain est inspiré de son nom », a déclaré le jeune écrivain.
Un prix spécial de reconnaissance a été remis à l’initiateur des 72heures du Livre, M. Sansy Kaba Diakité par la ministre Charlotte Daffé.
Source:
Be the first to comment on "Guinée/72h du livre: Le Chef de l’Etat honoré du Grand Prix Littéraire"