Au Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema remporte la présidentielle gabonaise par une victoire écrasante plus 90% des voix, d’après les résultats publiés ce jour par le ministère de l’Intérieur. Le président de la transition s’impose face à ses sept concurrents avec une large avance. L’issue de ces élections doit refermer la parenthèse de la transition, issue du coup d’État contre le pouvoir cinquantenaire des Bongo, en août 2023.
Egalement au sommaire : au Niger, une cinquantaine de personnes, civiles et militaires, ont été libérées ces derniers jours. Une décision prise à la suite des assises nationales de février, alors que la junte reste sous pression, neuf mois après le renversement du président Mohamed Bazoum. Si certains y voient un premier pas vers l’apaisement, d’autres réclament la libération de tous les détenus politiques, à commencer par l’ancien chef de l’État lui-même.
Enfin, c’est une victoire pour la Guinée : le Léppi, tissu emblématique du pays, a récemment obtenu l’Indication géographique protégée (IGP), délivrée par l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle. Ce label est un gage de qualité et une protection contre les contrefaçons. Les artisans qui préservent ce savoir-faire espèrent que cette distinction leur permettra de conquérir les marchés internationaux.
France24
Be the first to comment on "Gabon : Oligui Nguéma élu avec plus de 90% des voix"