Dans son mot de bienvenue à toutes et à tous, le premier président de la Cour d’appel de Conakry, Abdoulaye Conté s’est montré très heureux de voir sa juridiction devenir « un lieu de grande rencontre de la famille judiciaire ».

«Je prends la parole ce matin au nom de l’ensemble du personnel de la cour d’appel de Conakry pour vous souhaiter la bienvenue. Il est vrai que notre cour est devenue un lieu des grandes rencontres de la famille judiciaire. Nous nous en réjouissons. Et c’est toujours un grand plaisir de vous recevoir », s’est réjoui le premier président de la cour d’appel de Conakry.  

Et d’ajouter : « Monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de la justice, j’avoue que j’ai été très marqué par l’appel du président de l’Association des Magistrats de Guinée m’informant de cette rencontre qui doit avoir lieu ce matin au sein de la cour d’appel. Et avec cette forte mobilisation qui s’en est suivie, nous sommes heureux que vous ayez répondu à cet appel des magistrats dans ce grand palais de la cour d’appel qui est vraiment un bijou que le cabinet auquel vous avez appartenu a offert aux magistrats de Guinée. Parce qu’aujourd’hui, même les formations se tiennent dans cette salle. Nous vous remercions pour tous les efforts que vous n’avez cessé de fournir pour les magistrats et pour la famille judiciaire en général. On vous souhaite la bienvenue. Et je formule les vœux que cette rencontre soit couronnée de succès. Que tous les messages que vous allez adresser aux magistrats soient vraiment des messages porteurs de biens pour la population de Guinée… »

Prenant la parole, le président de l’Association des Magistrats de Guinée (AMG), Mohamed Diawara a, au nom de l’ensemble des Magistrats de Guinée, tout d’abord exprimé au Président, Général Mamadi DOUMBOUYA, sa gratitude pour sa confiance renouvelée au sein de la Magistrature.

«Je voudrais au nom de l’ensemble des Magistrats de Guinée, exprimer humblement mais avec courage au Président de la Transition Général Mamadi DOUMBOUYA, notre infinie gratitude pour sa confiance renouvelée au sein de la Magistrature et le rassurer de notre volonté inébranlable à accompagner notre collègue Yaya Kaïraba KABA dans la réalisation des chantiers de réforme relevant du secteur de la Justice.

Monsieur le Ministre, nous sommes très heureux de votre nomination à la tête du Ministère de la Justice et des Droits de l’homme compte tenu de votre grande et longue expérience en son sein.

Nous voyons en vous toutes les compétences nécessaires pour exercer pleinement vos fonctions. Nous savons par avance que nous pouvons compter sur vous pour apprendre et comprendre mieux notre Justice pour mieux la faire respecter », a affirmé Mohamed Diawara.

Poursuivant le président de l’Association des Magistrats de Guinée a souligné l’importance de l’accès à la justice et l’indépendance de justice en partant du fait que « le peuple de Guinée a soif de justice».

L’accès à la justice est un principe fondamental de l’Etat de Droit dont le non-respect empêche les citoyens de se faire entendre et d’exercer leurs droits.