CAN 2023 : la CAF rappelle à l’ordre certains journalistes et menace – Base Cote Media

CAN 2023 : la CAF rappelle à l’ordre certains journalistes et menace

Après le communiqué de l’AIPS sur le comportent de certains journalistes accrédités pour la CAN 2023, la CAF s’est prononcée sur la question. L’instance rappelle en effet à l’ordre ces journalistes. «La CAF a noté l’escalade du comportement inconvenant et non professionnel de certains « représentants des médias » dans les espaces de travail de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023», peut-on lire sur le communiqué de la CAF publié ce vendredi 2 février 2024. L’instance appelle les journalistes à se départir de la passion et de se conformer aux règles journalistiques.

« Bien que nous comprenions que nous pouvons tous être passionnés par nos équipes nationales, les journalistes ont le devoir de respecter des normes professionnelles. Les supporters n’ont pas leur place dans la tribune des médias », martèle la CAF.

De nombreux incidents ont été notés depuis le début de la compétition avec notamment une altercation entre des reporters sénégalais et guinéens ou encore des joueurs ghanéens sifflés par des journalistes de leur pays. Pire encore, des journalistes marocains ont accusé les journalistes congolais de violences. Selon le récit des médias marocains, un journaliste congolais a tenté d’asséner un coup de poing à l’un de ses confrères marocains, qui l’a esquivé. Ce même journaliste aurait également été visé par un jet de bouteille.

Des incidents qui ne vont plus se répéter. Puisque la CAF a pris des mesures drastiques. « Tout représentant des médias impliqué dans une bagarre dans les zones réservées aux médias ou dans une échauffourée physique se verra retirer son accréditation…À l’avenir, tout professionnel des médias qui participera à des célébrations sauvages et abusera d’autres collègues des médias sera immédiatement expulsé par la sécurité et son accréditation lui sera retirée ». Les fouteurs de troubles dans les espaces médias ne sont pas non plus épargnés. « Tout journaliste qui utilise des termes vulgaires dans les zones médiatiques, que ce soit à l’encontre des entraîneurs, des joueurs, des officiels ou de ses pairs, se verra retirer son accréditation.» Les journalistes sont donc avertis.

Communiqué de la CAF