CAN 2024 : quels scénarios pour que la Côte d’Ivoire se qualifie en 8es ? – Base Cote Media

CAN 2024 : quels scénarios pour que la Côte d’Ivoire se qualifie en 8es ?

Alors que les derniers matches des groupes E et F de la CAN 2024 ont lieu ce mercredi, la Côte d’Ivoire peut encore espérer se qualifier en huitièmes de finale malgré sa lourde défaite lundi devant son public face à la Guinée équatoriale (0-4). En tant que troisièmes de leur groupe, les Éléphants pourraient bien miser tous leurs espoirs… sur le Maroc.

Une défaite humiliante devant son public face à la Guinée équatoriale, son sélectionneur Jean-Louis Gasset limogé par la fédération de football ivoirienne pour « résultats insuffisants »… Les derniers jours de la Côte d’Ivoire à la CAN 2024 – qu’elle organise à domicile – ressemblent à un cauchemar.

Après un bon début face à la Guinée-Bissau (2-0), les Ivoiriens ont été battus par le Nigeria (0-1), puis écrasés par la Guinée Equatoriale (0-4).

Avec 3 points et une différence de buts de -3, les Éléphants ont terminé troisièmes du groupe A et doivent attendre les résultats des autres équipes, mercredi 24 janvier, pour savoir s’ils feront ou non partie des quatre meilleurs troisièmes qui vont en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations.

  • Le système des meilleurs troisièmes

Ce système est en place pour la troisième CAN consécutive. Il vise pour la CAF à équilibrer le nombre d’équipes qualifiées en huitièmes de finale.

6 poules de 4 équipes actuellement, les deux premiers directement qualifiés et les quatre meilleurs troisièmes repêchés pour les matches à élimination directe.

  • Groupe E : une qualification si le Mali gagne et si la Tunisie perd en même temps

Deux scénarios peuvent encore permettre à la Côte d’Ivoire de passer : dans le groupe E, le Mali doit battre la Namibie et dans le même temps l’Afrique du Sud ne doit pas perdre contre la Tunisie.

Groupe F : qualification automatique si le Maroc gagne contre la Zambie

Sinon, dans le groupe F, une victoire du Maroc aux dépens de la Zambie enverrait automatiquement la Côte d’Ivoire en phase finale.

En cas de qualification, c’est donc Emerse Faé, adjoint de Jean-Louis Gasset, qui prendra place sur le banc

Tous les Ivoiriens le répètent a nos envoyés spéciaux, il n’y a plus grands supporters du Maroc qu’eux !

France24