Maroc : Tenue à Rabat de la 7eme Assemblée Générale de la FAAPA – Base Cote Media

Maroc : Tenue à Rabat de la 7eme Assemblée Générale de la FAAPA

Placée sous le thème : l’information africaine : Enjeu de souveraineté majeur.

Cet événement d’envergure réunit des directeurs généraux d’agences de presse africaine, des experts des médias et des personnalités éminentes de la région atlantique africaine dans la perspective d’explorer les moyens de renforcer la souveraineté africaine à travers l’information et les initiatives Dynamiques le long de la façade atlantique.

Dans son discours d’ouverture le président de la FAAPA Mouad ARIF rappelé le rôle important que les agences de presse africaines doivent jouer dans l’affirmation de la souveraineté de notre continent.

Plus loin Mouad ARIF souligne que :<< cette reconquête de la souveraineté se doit d’être marquée par une réelle évolution du discours médiatique, qui doit se distinguer par une réappropriation du récit national de manière individuelle et celle du récit collectif au niveau continental.il s’agira de permettre à l’information africaine d’être traitée avec une réelle << patte >> africaine, en choisissant des thématiques, angles et intervenants qui reflètent la réalité de notre continent>>.

Durant deux jours, échanges et débats interactifs qui ponctueront les travaux de cette assemblée Générale vont permettre de se pencher sur les moyens de relever ce défi, l’ambition étant de créer un espace dynamique pour discuter des enjeux cruciaux entourant la souveraineté africaine dans le domaine de l’information

Pour sa part, la vice présidente de la FAAPA BARRY Oumou sana a rappelé l’importance particulière de cette rencontre car elle offre une opportunité rare de réfléchir collectivement à la manière dont l’information peut être un instrument puissant pour renforcer la souveraineté de nos nations.

Cette première journée des travaux de la 7eme assemblée générale de la FAAPA a aussi été marquée par l’organisation d’un panel de haut niveau animé par des experts des médias sur ce thème très évocateur : l’information africaine : un enjeu de souveraineté majeur.

François MARA