Guinée /MJ-DH : Cinq (5) notaires ont prêté serment ce vendredi – Base Cote Media

Guinée /MJ-DH : Cinq (5) notaires ont prêté serment ce vendredi

Le chef de cabinet du Minstère de la Justice et des Droits de l’Homme, Me Billy I Keïta (MJ-DH) a présidé ce vendredi, 12 janvier 2024 à la Cour d’Appel de Conakry la cérémonie de prestation de serment de cinq (5) notaires . Ces notaires ont été admis à l’examen d’aptitude aux fonctions de notaire après avoir passé des stages de quatre (4) années dans les différents offices de notaires en vertu de l’article 24 de la Loi L/93/003

ils sont :

1- Foromo Loua

2- Cécé Bruno Haba

3- Pascal Guilavogui

4- Zénab Camara

5- Ibrahima Kalil Magassouba

A cette occasion, le président des notaires de Guinée, Me Kandet Oumar Camara a remercié le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright pour son engagement indéfectible relatif au recrutement des jeunes guinéens dans toutes les structures de l’administration judiciare, notamment le recrutement et la formation de plus de cent (100) greffiers, les auditeurs de la justice, les notaires et les huissiers de justice.

« Tout cela concourt au rajeunissement du personnel judiciare, mais bien formé et qualifié » a, au préalable souligné Me Kandet Oumar Camara, président des notaires de Guinée .

En outre, il renchérira que le Sceaux de l’état qu’ils détiennent désormais par délégation de prérogatives de puissance publique est une arme redoutable qui ne doit pas être entre les mains de n’importe qui.

« Au-delà de l’expertise de votre métier qui est un sacerdoce et très noble, vous devez être une personne d’un comportement irréprochable à tous les niveaux et à tout instant, non seulement dans le cadre de votre métier de service publics aux usagers de droit, dans la gestion de votre ministère, dans vos rapports avec les autres auxiliaires de justice et autres personnels judiciaires conformément à la déontologie et le respect des obligations du notaire. Car vous devez savoir que le notaire est à la fois un officier ministériel et un officier public » précise Me Kandet Oumar Camara,

Sur la même lancée, Me Alseny Bah, avocat général a invité les nouveaux notaires d’être fixes dans leurs localités respectives et surtout de pratiquer le métier avec honneur, dignité et loyauté . « Vous ne pouvez pas être affecté à Coyah comme notaire, l’essentiel de votre temps vous le faites à Conakry » ajoute t-il.

Le Garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright a, par arrêté A/2023/4562/MJDH/SG/CAB/SGG du 25 décembre 2023 nommé ces nouveau notaires aux charges créées comme suit :

Charge de Coyah à M. Foromo LOUA ;

Charge de Kissidougou à M. Cécé Bruno HABA ;

Charge de Macenta à M. Pascal GUILAVOGUI ;

Charge de Forécariah à Mlle Zenab CAMARA ;

Charge de Siguiri à M. Ibrahima Kalil MAGASSOUBA.

 

A signaler qu’au cours de la cérémonie un auditeur de justice et une élève gréffière ont aussi prété serment.

Hassane Housseïne