Guinée : Une vingtaine d’athlètes de la F.A.G en formation sur les méfaits du dopage – Base Cote Media

Guinée : Une vingtaine d’athlètes de la F.A.G en formation sur les méfaits du dopage

La Fédération Aquatique de Guinée ( F.A.G) a organisé une formation sur les méfaits du dopage, à l’intention de ses athlètes samedi, 28 octobre 2023 à son siège sis au stade du 28 septembre.

Dans son exposé, la formatrice, Mme Camara Djènè Keïta, membre de l’Arganisation régionale Antidopage (ORAD) précise que cette formation vise à éliminer le dopage dans le sport. Et pour cela, il faut d’aborder former et  sensibiliser tous les acteurs impliqués dans le sport, mais surtout les athlètes sur les conséquences du dopage.

« Notre lutte est d’éliminer le dopage dans le sport et faire la promotion d’un sport franc et sincère, d’un sport réel, et mettre fin à la tricherie » a expliqué la formatrice.

Pour sa part, le chef de Division en charge de la haute compétition à la Direction nationale des sports, Salifou Aly Camara a d’abord félicité la Fédération Aquatique de Guinée pour les formations qu’elle cesse d’organiser pour ses membres, avant d’exprimer la volonté de son département d’accompagner ladite fédération.

« Nous sommes très fier de cette fédération par rapport de tout ce qu’elle met à la disposition de ses athlètes et ses encadreurs. Après ses 2 semaines passées aujourd’hui nous sommes sur le méfait du dopage dans le milieu sportif donc nous sommes vraiment content, et nous invitons les autres fédérations à faire autant » a lancé le représentant du ministère des sports.

La présidente de la fédération Aquatique de Guinée, Dr M’Bambé Sacko s’est dit  satisfaite pour la qualité de formation que les membres de sa fédération ont bénéficié. »vous savez les enfants parfois sans se rendre compte se retrouvent dans les excitants, des anti-inflammatoires de haut niveau et puis la drogue, donc, il fallait ensemble avec les techniciens certains membres du bureau faire cette formation qui est plus que nécessaire » a souligné la présidente de la F.A.G.

À rappeler que les semaines précédentes, les athlètes de la fédération Aquatique de Guinée, avaient également bénéficié des formations sur la violence dans le sport et la gestion des ressources humaines.

Hassane Housseïne