GUINÉE : UNE DÉLÉGATION DE LA BANQUE MONDIALE REÇUE PAR LE MINISTRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES – Base Cote Media

GUINÉE : UNE DÉLÉGATION DE LA BANQUE MONDIALE REÇUE PAR LE MINISTRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES

Le ministre de l’économie et des finances, Moussa Cissé a reçu lundi, 18 septembre 2023 une délégation de la Banque mondiale.

L’objet de la mission est de présenter les résultats du Mémorandum Economique Pays de la Guinée (MEP), discuter de la préparation du rapport national sur le climat et le développement (CCDR), et identifier de possibles réformes socio-économiques, a-t-on indiqué.

A la sortie de l’audience, le représentant résident de la Banque mondiale en Guinée, Issa Diao, a  expliqué : « Cette mission a plusieurs aspects : Le premier, c’est finaliser le mémorandum économique pays de la Guinée (MEP), le deuxième point c’est l’agenda climat, ont n’est tous exposés à cela, et vous voyez les phénomènes d’inondations, l’impact des changements climatiques sur la vie des populations et aussi sur la vie économique du pays. Donc, on n’a un rapport climat, développement dans tous les pays qui permet d’analyser comment on peut garder le rythme de développement du pays en tenant compte de ces changements climatiques ».

De son côté, le ministre de l’économie et des finances, Moussa Cissé a fait savoir que cette mission de la banque mondiale en République de Guinée, fait suite à l’autre  mission du mois de juillet 2023 conduite  par le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’ouest et du centre. Donc dans cette continuité,  ils viennent pour nous présenter le mémorandum économique pays et qui aboutit sur les discussions par rapport aux changements climatiques.

Moussa Cissé a rappelé que « les récentes inondations de Coyah et dans certains localités de Conakry  sont des phénomènes qui interpellent le gouvernement guinéen. Généralement dit-il, les mémorandums économiques du pays et les résultats obtenus devraient nous permettre d’accéder à un certain nombre d’accompagnement de la banque mondiale pour faire face à ces changements climatiques ».

Il précise qu’il y a des réformes économiques et financières notamment en matière de finances publiques, sur la mobilisation des revenus, et sur le secteur des infrastructures.

AGP