Guinée : le cri du coeur des sinistrés de l’Inondation de Coyah – Base Cote Media

Guinée : le cri du coeur des sinistrés de l’Inondation de Coyah

Suite aux inondations qui ont frappé la préfecture de Coyah dans la nuit du samedi 05 au dimanche 06 août 2023, causant d’importants dégâts matériels et des situations d’urgence, notre reporter dans un micro trottoir, a rencontré mardi 08 août 2023, quelques sinistrés de la place qui ont lancé leur cris de cœur aux nouvelles autorités.

Interrogé, le Colonel à la retraite Pévé Touré, inspecteur principal des douanes, s’est dit être surpris de l’intensité de cette inondation.

≪ Aux environs de 4 heures du matin, j’ai été alerté par mon frère qui séjourne avec moi, qui m’a dit de descendre voir l’état dans lequel se trouvait mon salon. Tous mes meubles et accessoires ont été complètement submergés. Dans ma cour, on ne voyait même plus les voitures qui étaient garées sauf que les carrosseries. Il faut reconnaître que c’est la première fois depuis que je vie dans ce bâtiment ça fait près de 5 ans, nous n’avons jamais vue une telle inondation d’une certaine gravité. Donc nous n’avons pas eu la chance de sauver non seulement nos mobiliers, à plus forte raison sortir nos voitures ≫, explique-t-il.

Pour cet autre sinistré, le Capitaine Sankon Lamine agent des spots au bureau transit international, aucune volonté n’est supérieure à celle de la grâce divine. Selon lui, l’autorité c’est avant tout sa population.

≪ Ils (autorités) doivent intervenir et secourir sa population au temps opportun. C’est eux qui savent ce qu’ils doivent mettre en place pour prévenir ces genres de situations. Je remercie notre président le Colonel Mamadi Doumbouya qui dans ses activités, cherche toujours à connaître les réalités au niveau du bas peuple. Si tel est le cas, nous sommes à l’écoute et je sais que l’autorité va faire quelque chose parce qu’on à confiance aux autorités du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) ≫, soutient-il.

Notons que selon le rapport dressé par le ministère de l’Admi’istration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), lors de ces inondations dans les préfectures de Coyah et Kindia, plus de 3400 personnes ont été impactées.

AGP