Guinée : sept (07) ambulances médicalisées octroyés aux districts sanitaires de Boké par le ministère de la santé – Base Cote Media

Guinée : sept (07) ambulances médicalisées octroyés aux districts sanitaires de Boké par le ministère de la santé

Le Ministère de la Santé et de l’hygiène Publique (MSHP) a procédé vendredi, 04 août 2023, à la remise officielle de sept (07) ambulances médicalisées aux districts sanitaires de Boké, Boffa, Gaoual et Koundara dans la région administrative de Boké.

La remise a été faite par le directeur national des établissements hospitaliers publics et privés, Dr Abdoulaye Kaba en présence du gouverneur de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police, de l’inspecteur régional de la santé (IRS), Dr Aboubacar Conté ainsi que les directeurs préfectoraux de la santé des collectivités locales bénéficiaires.

Pour le directeur national des établissements hospitaliers et publics et privés, l’initiative s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’Etat guinéen et l’application de la lettre de mission assignée au ministre de la santé par Dr Bernard Goumou, premier ministre, chef du gouvernement.

Le don, selon Dr Abdoulaye Kaba, a pour objectif d’offrir le service pré hospitalier en vue d’établir un lien entre les cas d’urgence, les ménages et l’hôpital. Toute chose qui permet de réduire le taux de mortalité maternelle et infantile dans les structures sanitaires du pays.

De l’avis du gouverneur de Boké, cette donation vient régler un des problèmes cruciaux occasionnant la mort des femmes en travail. Il s’agit des problèmes d’accès aux soins de santé.

Selon Mamadou Camara, la vision du président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya de refonder l’Etat guinéen se matérialise pour montrer le nouveau visage de la Guinée toute entière.

Pour lui, doter les districts sanitaires des ambulances médicalisées est une innovation. C’est pourquoi, il invite les bénéficiaires à l’utilisation rationnelle de ces engins flamant-neuf.

Remerciant le gouvernement de Dr Bernard Goumou à travers le ministère de la santé et de l’hygiène publique, l’inspecteur régional de la santé, Dr Aboubacar Conté rassure que ces ambulances seront utilisées au profit des communautés.

Mohamed Camara