Guinée : Début du recensement biométrique des conservateurs de la nature de la préfecture de Mamou – Base Cote Media

Guinée : Début du recensement biométrique des conservateurs de la nature de la préfecture de Mamou

Le recensement biométrique des conservateurs de la nature de la préfecture de Mamou a débuté ce lundi, 12 juin 2023. Cette opération de recensement physique spéciale des agents conservateurs de la nature permettra de constituer une base de donnée fiable et exploitable pour une maîtrise correcte de l’effectif.

À cet effet, une mission dirigée par Thierno Ibrahima Sow chef section , chargé des statistiques, planification et formation au ministère de l’environnement et du développement durable est présentement à Mamou.

<< Nous avons un fichier que nous devons toiletter. Avoir l’effectif réel du corps des conservateurs de la nature. C’est ça l’objectif de la mission. Nous sommes rentrés à Mamou hier soir, nous avons deux(2) jours à Mamou. Après Mamou,nous irons à Dabola et nous allons parcourir toutes les préfectures de la Haute Guinée et ça c’est l’itinéraire du groupe numéro 3. La mission est composée de 4 équipes une équipe va balayer Conakry et les trois préfectures satellites de Conakry .Une équipe va balayer la Basse Côte et le Fouta. Une autre la Haute Guinée et une 4e la Guinée forêstiere. Le recensement est prévu pour un mois sur le terrain. pratiquement c’est les trois semaines nous allons faire la dernière semaine qui sera réservée pour les retardateurs>>, a explique Thierno Ibrahima sow , le chef de mission.

Pour Lieutenant Kalil Doumbouya, le conservateur en chef du parc national de la forêt (Soyah-Pensely -Sabouya), cette opération de recensement se passe dans les meilleures conditions.
 » Je constate que tout se passe très bien. Les agents recenseurs et les agents de l’environnement sont motivés pour s’acquitter de leur devoirs. Je trouve que c’est important la biométrie, vous n’est pas sans savoir que beaucoup nous accuse que l’effectif n’est pas connu  » dit t-il.

Selon la mission, toute absence non justifiée à ce contrôle par un acte réglementaire sera considéré comme un abandon de poste par les agents recenseurs et le matricule correspondant sera remonté au ministère du Travail et de la fonction publique pour en tirer toutes les conséquences des droits y afférents.

Alpha Sylla