Guinée : Le METFPE organise les Olympiades des métiers dans le pays. – Base Cote Media

Guinée : Le METFPE organise les Olympiades des métiers dans le pays.

Le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, en collaboration avec l’Office national de formation et de perfectionnement professionnel, a animé une conférence de presse ce mercredi, 19 avril 2023, dans la salle de conférence dudit ministère.

Le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle, et de l’emploi, Alpha Bacar BARRY, organise du 26 au 29 avril 2023 les journées de l’enseignement technique et de l’emploi couplées aux olympiades des métiers au palais du peuple. Le thème retenu pour cette année, c’est le processus d’habitation et de mobilité des organismes de formation dans l’espace RAFPRO.

Le réseau africain des institutions de fonds de formation professionnelle (RAFPRO) est un réseau de pays africains, d’associations qui ont été créés en 2006 à Cotonou au Bénin. L’objectif de la création de l’AFPRO, c’est de réunir plusieurs pays pour pouvoir échanger sur la formation continue dans les entreprises qui ont été favorisées, la compétitivité au sein de ses pays, mais aussi, pour l’apprentissage des métiers.
Le RAFPRO, ce sont 12 pays répartis entre l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique centrale, et l’Afrique australe, et représenter par 13 fonds avec 2 fonds qui se trouvent au Sénégal.

Dans son intervention, le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle, et de l’emploi souligne que 《 si nous voulons développer ce pays, il faut que nous développions la formation des jeunes, et notre système éducatif est en pleine réforme en ce moment, et si nous voulons faire comme tous les autres pays du monde, nous devons mettre un accent particulier sur l’enseignement technique et la formation professionnelle 》.

AGP