États-Unis: effervescence à New York avant la comparution historique de Trump devant la justice – Base Cote Media

États-Unis: effervescence à New York avant la comparution historique de Trump devant la justice

Donald Trump est arrivé dans son ancienne ville de New York pour vivre, ce mardi 4 avril, ce qu’aucun autre ancien président américain n’a connu : inculpé dans une affaire de paiement à une star du X, il va comparaître au tribunal à New York lors d’une audience sans précédent qui divise et fascine l’Amérique.

Changement d’ambiance pour Donald Trump. Dans l’après-midi de lundi, il a quitté sa Floride d’adoption, où ses partisans s’étaient organisés pour le soutenir sur la route de l’aéroport (lire ci-dessous).

Après un vol à bord de son Boeing personnalisé, il est arrivé, suivi par des hélicoptères, à la Trump Tower pour y passer la nuit. Ses partisans y étaient moins nombreux. Il faut dire que l’électorat new-yorkais ne lui est pas vraiment favorable. La ville de New York s’est préparée à cet événement sans précédent.

Autour du palais de justice de Manhattan, impossible de faire 100 mètres sans croiser de patrouilles, a constaté notre correspondante, Loubna Anaki. Depuis plusieurs jours, les habitants ont vu leur quartier se transformer en zone fortifiée. « Je n’ai jamais vu autant de policiers, d’officiers de la cour, ni autant de voitures de police ! Et ils ont aussi des machines pour détecter d’éventuels explosifs », dit une femme. « C’est quelque chose ! Je n’aimerais pas du tout être à la place de Donald Trump ! On récolte ce qu’on sème, si c’est ce qu’il mérite, ce n’est que justice ! », estime un autre passant interrogé.

Les autorités mobilisées pour parer à tout débordement

Un dispositif de sécurité mis en place par le NYPD (la police new-yorkaise), les Marshals, mais aussi les services secrets chargés de la protection de l’ancien président. Même si le risque d’émeutes reste minime selon les autorités, les quelque 35 000 policiers sont prêts à intervenir et les New-Yorkais disent se sentir en toute sécurité. Le maire de la ville, Eric Adams, a prévenu d’éventuels fauteurs de troubles qu’aucune violence ne serait tolérée, précise notre correspondant à Washington, Guillaume Naudin. Certains ont prévu de manifester non loin du bureau du procureur : « New York est une ville démocrate et après ce qui s’est passé au Capitole le 6 janvier [2021, NDLR], je pense que les gens sont préparés. »

Donald Trump se rendra au palais de justice ce mardi après-midi pour comparaître devant le juge et être officiellement inculpé. Il devrait être pris en photo pour ouvrir son dossier pénal. Difficile de savoir en revanche s’il apparaîtra menotté, comme c’est souvent le cas à New York.

Ses avocats espèrent que cela se passera sans douleur, et il est probable que le Secret Service, qui assure la sécurité de Donald Trump, voudra limiter son exposition au minimum nécessaire. Au moins jusqu’à son retour le soir à Mar-a-Lago, où il a prévu de s’exprimer après cette journée historique. Mais il ne sera pas seul. À l’extérieur du tribunal, l’élue républicaine Marjorie Taylor Greene a prévu une manifestation pour soutenir l’ancien président.

En Floride, les supporters de Donald Trump dénoncent «une parodie de justice»

Quelques centaines de partisans de Donald Trump s’étaient réunis lundi devant sa résidence de Mara-a-Lago et sur la route de l’aéroport de Palm Beach; en Floride; pour soutenir l’ancien président au moment de son départ pour le tribunal de New York. Un départ de son fief mis en scène façon Trump, rapporte notre correspondant, David Thomson.

Le convoi est arrivé à l’aéroport de Palm Beach sous les acclamations des supporters trumpistes venus encourager l’ex chef d’État au moment de son départ pour Manhattan. À travers la vitre de sa voiture, Donald Trump a salué la foule d’un simple pouce levé, en signe de défiance face à son inculpation.

Christina, retraitée de Floride, s’est dite soulagée de voir son président combatif : « C’est une parodie de justice. Ils veulent empêcher Trump de se présenter en 2024, mais il va se présenter et il va gagner ! »

Derrière elle, Laura Loomer une figure de l’extrême droite américaine, a hurlé les slogans du jour au mégaphone : « Trump n’a rien fait de mal », « Alvin Bragg en prison »… Convaincue, elle a martelé : « Tout ca, c’est juste des fake news. On sait bien que Trump n’a jamais eu de liaison avec Stormy Daniels. C’est une chasse aux sorcières. Donald Trump est le plus grand président de notre histoire. Et c’est pour que ça que j’ai fait quatre heures de route pour être ici ce matin ! »

La veille, les équipes de la campagne Trump avaient envoyé des centaines de message appelant les militants locaux a se réunir en masse le long de la route entre la résidence de Mar-a-Lago et l’aéroport. Le signe que Donald Trump tient à faire de sa reddition devant le procureur de New York un spectacle politique.

rfi