Guinée : Un feu mystérieux détruit 24 cases et leurs contenus à Sougoungueya – Base Cote Media

Guinée : Un feu mystérieux détruit 24 cases et leurs contenus à Sougoungueya

Un incendie d’origine inconnue a ravagé 24 cases et leurs contenus, à Sougoungueya dans la commune rurale de Kolenten. Cet incendie d’origine inconnue a été propagé par un vent mystérieux. La délégation a même eu la visite de ce vent mystérieux, chose qui a failli créer une panique.

Le préfet de Kindia, colonel Abdel Kader Mangué Camara accompagné des autorités sous préfectorales et de la représentante de l’agence nationale de la gestion des urgences et catastrophes humanitaires de Kindia se sont rendus sur les lieux, jeudi 02 février 2023 pour constater les dégâts.

« Nous sommes venus constater les dégâts, le bilan est alarmant. 24 cases et leur contenues c’est à dire des vivres et autres ont été consumés. Ces habitants n’ont rien à manger ici. D’ailleurs ils dorment à la belle étoile », explique Fanta Sylla la représentante de l’agence nationale de la gestion des urgences et catastrophes humanitaires de Kindia.

Le préfet de Kindia colonel Abdel Kader Mangué Camara s’est dit peiné face à l’ampleur des dégâts causés par l’incendie. Il promet dans les jours à venir de les venir en aide.
« On me dit que c’est un vent mystérieux qui a propagé l’incendie dans ce village, nous avons vu les dégâts, une vingtaine de cases sont parties en fumée et leurs contenus. Un rapport sera établi qui sera remonté au MATD pour une assistance parce que là c’est vraiment pitoyable. Nous les avons sensibilisé et encouragé de ne pas perdre espoir », a-t-il souligné.

Cette habitante tire la sonnette d’alarme « on a tout perdu ici, dans cette case il y avait des vivres, des sacs de riz et des sacs de manioc, tout a été brulé. On n’a pas pu prendre rien ici. Comme vous pouvez le voir, vous-même vous avez vu le vent mystérieux c’est lui qui a transporté et propagé ce feu ici. On était effrayés face à l’ampleur des dégâts avec les flammes. Nos maisons sont en paille donc ça brulait avec une certaine intensité qu’on ne pouvait pas s’approcher », a expliqué Salematou Camatra présidente des femmes de Sougoungueya.

Il faut rappeler que ce village compte 340 habitants et manque presque de tout, pas d’école, ni de forage encore moins un centre de santé.

Toupou