Séisme en Turquie et en Syrie: l’aide de l’Union européenne arrivera aussi aux Syriens – Base Cote Media

Séisme en Turquie et en Syrie: l’aide de l’Union européenne arrivera aussi aux Syriens

Dès lundi soir, les Européens ont commencé à activer les différents mécanismes d’aide pour les régions touchées par le séisme en Turquie. En Syrie, des voix s’élèvent pour ne pas être les laissés-pour-compte de l’aide internationale. L’Union européenne (UE) promet que les Syriens ne seront pas oubliés.

lui fallait ce feu vert syrien pour agir directement, même si elle compte avancer avec prudence et s’assurer que l’aide « va aux personnes qui en ont besoin et ne sera pas détournée », souligne le commissaire européen à l’aide humanitaire Janez Lenarcic. De son côté, l’Allemagne abonde et prévient qu’elle aidera les Syriens, mais pas le régime de Bachar el-Assad, alors que l’UE annonce organiser pour mars une conférence des donateurs.

Les Kurdes d’Afrin en détresse

Dans le nord de la Syrie, certaines populations étaient déjà dans des situations très compliquées avant le séisme et se retrouvent dans un dénuement total. L’Institut kurde à Paris tente de soutenir les familles kurdes chassées d’Afrin dans le nord de la Syrie par la Turquie. « Les déplacés sont entre Alep et Afrin dans des zones tampon ou dans des no man’s land, souvent dans des camps, raconte le président de l’Institut kurde de Paris, Kendal Nezan. La frontière avec la Turquie est fermée, et de toute façon la Turquie n’autorisait déjà pas l’aide humanitaire vis-à-vis des populations déplacées d’Afrin. Donc là, c’est vraiment plusieurs malheurs qui arrivent en même temps : les rigueurs de l’hiver, l’extrême pauvreté, l’extrême dénuement plus le tremblement de terre. Ils avaient au moins parfois un toit, et même ce toit-là a disparu. Il n’y a personne pour aller chercher dans les décombres, ils cherchent à la main, et c’est terrible. »

Rfi