Guinée : des Acteurs Sociopolitiques s’inquiètent sur la finalité du cadre de dialogue inter guinéen – Base Cote Media

Guinée : des Acteurs Sociopolitiques s’inquiètent sur la finalité du cadre de dialogue inter guinéen

Le Collectif des Acteurs Sociopolitiques du cadre de Dialogue, a animé lundi 19 décembre 2022, à Conakry, une conférence de presse, au cours de laquelle, il a exposé ses inquiétudes sur la finalité du cadre de dialogue inter guinéen.

Dans son intervention, Dr. Ibrahima Sory Diallo du parti de l’Alternance Démocratique pour le Changement du Bloc de l’Opposition Constructive (ADC-BOC), a rappelé qu’ils ont appris le report de ce cadre de dialogue dans un contexte inapproprié dont ils n’ont pas compris.

«  A l’ouverture du cadre de dialogue inclusif, nous avons claqué et nos recommandations ont été prises en compte. Par après, nous somme revenus, nous avons travaillé dans les groupes thématiques, tout s’est passé bien, mais on devrait venir signer les documents le même jour. Cette activité a été organisée au siège des facilitatrices. On est venu là, qu’on nous annonce qu’il y a un report possible de deux jours qu’on doit faire en plein air sans nous donner la périodicité », explique-t-il.

Poursuivant, il a indiqué que le lendemain, ils ont vu un communiqué qui passe au niveau de la presse , qui les a inquiétés.

« Le collectif a décidé de venir informer la presse pour lui dire ce report injustifié par rapport à ce que nous attendions à ce cadre de dialogue. S’il y a eu ce report aujourd’hui, et qu’il y a eu des points d’échauffement, des échanges difficiles, des points qui ont été adoptés par vote et par contre d’autres entités qui n’étaient pas d’accord et d’autres d’accord. Mais la majorité a fini par dominer et on a voté ce point-là, si ces points sont modifiés, on ne va pas accepter. C’est pourquoi nous sommes venus avertir avant que les moments venus qu’on constate cela, et qu’on nous dit que nous n’avons pas alerté cela. C’est pourquoi nous avons jugé d’organiser cette conférence de presse qui n’est pas contre Paul ou Pierre mais, pour nous les participants, les panélistes pour être édifiés », soutient-il.

S’agissant d’une éventuelle modification, par rapport aux conclusions du cadre de dialogue inter guinéen, Dr. Diallo a déclaré que s’il y a eu des reports injustifiés, c’est que par endroit il y a des souscriptions. Dit-il, cette situation n’est pas un problème lié aux facilitatrices. Le rôle des facilitatrices est de faciliter le cadre de dialogue.

« Ce cadre de dialogue est entre non seulement le Comité National du Rassemblement pour Développement (CNRD) et les acteurs  sociopolitiques. Pour nous, elles sont venues annoncer ce report. Alors pourquoi cette annonce, c’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de venir mettre en garde le public.  Lors de déroulement de ce dialogue, ses dames ont été braves, elles ont animé le cadre avec convivialité, nous sommes fiers d’elles. Mais, si on a des inquiétudes politiques et sociales, nous devons exposer », conclut-il.

AGP