Guinée : Lancement de la campagne de traitement de masse contre la filariose lymphatique, l’onchocercose, les géo helminthiases et la schistosomiase à Mamou – Base Cote Media

Guinée : Lancement de la campagne de traitement de masse contre la filariose lymphatique, l’onchocercose, les géo helminthiases et la schistosomiase à Mamou

La cérémonie de lancement de la campagne officiel de traitement de  masse gratuit contre la filariose lymphatique, l’onchocercose, les géo helminthiases et la schistosomiase a eu lieu à Mamou, ce mercredi 07 Décembre 2022. Elle a été organisée par le gouvernement guinéen à travers le ministère de la santé et de l’hygiène publique avec l’accompagnement de l’USAID et de ses partenaires sur le terrain.
Pour débarrasser la Guinée des maladies tropicales négligées (MTN), le gouvernement guinéen a travers le ministère de la santé et de l’hygiène publique avec l’appui technique et financièr de l’USAID est de ses partenaires à procédé ce mercredi au lancement de la campagne de distribution de masse de médicaments.
Après son discours de bienvenue, Mohamed Somparé , directeur régional de l’hôpital régional de Mamou, représentant L’inspectrice regionale de la santé de Mamou à cette cérémonie a dit ceux-ci :« Cette campagne conserne deux (2) districts sanitaires de la région a savoir Mamou et Pita. L’objectif de la présente campagne est de réduire la morbidité lieu à la filariose lymphatique, à l’onchocercose , les géo helminthiases et le schistosomiase. Au total pour notre région, 670 équipes sont mobilisées dont 358 à Mamou et 312 à pita et feront le porte à porte durant six (6) à compter de ce jour», a dit Mohamed Somparé directeur régional de l’hôpital régional de Mamou.
Dans son intervention, Docteur Midjaou Bah, directeur des programmes de Helen Keller international, l’organisation mondiale de la santé et sightsavers qui appuient le ministère de la santé et de l’hygiène publique (MSHP) dans le cadre de la lutte contre les maladies tropicales négligées ( MTN) à la chimiothérapie préventive, explique :« Les maladies tropicales négligées mettent en péril la santé de nos familles. Elles défigurent et provoquent des handicaps, empêchent les enfants d’aller à l’école et les parents de travailler, limittant ainsi leur potentiel et laissant les habitants prisonniers de la pauvreté et victimes de la stigmatisation sociale. Pour cette année 2022, l’appui de Helen Keller international s’élève à plus de 12 milliards de francs guinéens pour soutenir la mise en œuvre de la campagne de distribution de masse de médicaments dans 25 districts sanitaires des régions de Boké, Faranah, Kankan, Kindia, Labé, Mamou et N’zerekoré », a-t-il dit.
Nouhou Konkouré Diallo, coordinateur national de lutte contre l’onchocercose a de son côté dit que cette campagne de distribution de masse de médicaments envue de lutter contre cinq (5) maladies graves dont les conséquences sur l’homme sont désastreuses est importante.« Les maladies dites tropicales négligées sont des maladies infectieuses et endémiques c’est-à-dire qu’elles sévissent toutes l’année. Elles sont graves dont entre l’onchocercose ou cécité des rivières, la filariose lymphatique ou éléphantiasis parce qu’elle entraîne une grosseur énorme des membres, le schistosomiase ou bilarziose , les helminthiases ou parasitoses transmises par le sol et le tracome qui touche principalement les populations les plus populaires pauvres  et les plus marginalisés des pays a faible revenu comme la Guinée », a laissé entendre le coordinateur national de l’onchocercose.
À noter que les femmes enceintes, les femmes allaitantes en moins d’une semaine et le enfants de moins de 5 ans ne peuvent pas prendre l’albendazole et le mectizan ivermectine.
Alpha Sylla