Guinée : MSF lance des journées d’assainissement dans certains CMC de Conakry  – Base Cote Media

Guinée : MSF lance des journées d’assainissement dans certains CMC de Conakry 

L’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a lancé ce jeudi, 03 novembre 2022 des journées d’assainissement dans certains CMC de la Capitale. C’est le Centre Médical Communal de Matam qui a servi de cadre au lancement de ces activités d’assainissement.

Durant la journée de ce jeudi, l’équipe de Médecins Sans Frontières et le personnel du CMC de Matam ont nettoyé l’enceinte dudit centre, nettoyé les différents batiments et désinfecté toute la cour avec de l’eau et du chlore.

Selon le Coordinateur Adjoint Chargé de la Santé Environnementale à MSF-Guinée, c’est encore une manière d’accorder des appuis supplémentaires aux CMC et Centres de Santé appuyés pas MSF à Conakry, en organisant ces journées d’assainissement. 

 

« On a ciblé trois (3) structures de santés, il y’a Matam, Tombolia et la Minière. Donc c’est la première journée aujourd’hui qui s’est effectuée du côté de Matam. Vous savez, le CMC de Matam est un grand pilier pour le projet VIH de Médecins Sans Frontières en Guinée (depuis 2003), où on évolue beaucoup en partenariat avec les autorités du Ministère de la santé. Nous avons initié cette journée pour appuyer le comité d’hygiène de Matam pour une meilleure prise en charge des patients et un environnement sain »

Le Coordinateur Adjoint Chargé de la Santé Environnementale à MSF en Guinée a invité tout le personnel du CMC de Matam d’accompagner le comité d’hygiène pour maintenir le cap pour que le centre soit propre à tout moment.

De son côté la Surveillante Générale du CMC de Matam et responsable du comité d’hygiène et de l’environnement, Hadja Fatoumata Konaté a au nom du personnel, remerciée MSF pour le soutien que cette organisation médicale internationale ne cesse d’apporter au CMC de Matam,  en collaboration avec le ministère de  la santé, depuis 2003.

« Nous avons reçu une équipe de MSF Belgique avec tous les matériels d’hygiène pour l’assainissement général de notre centre. Nous sommes très, très contents de ce geste qui va en droite ligne avec notre programme d’assainissement général que nous réalisons le dernier jeudi de chaque mois. Nous demandons les citoyens, patients ou accompagnateurs  de veuiller sur les lieux, car ça y va dans l’intérêt de tout le monde » a t-elle ajouté. 

Hassan Housseïn