Guinée : Le respect du circuit administratif au centre d’une Concertation des religieuses à Conakry – Base Cote Media

Guinée : Le respect du circuit administratif au centre d’une Concertation des religieuses à Conakry

l’inspection régionale des affaires religieuses de la ville de Conakry a rencontré mercredi 05 octobre, les membres des bureaux communaux des affaires religieuses des six (6) communes de Conakry, dans la salle de Conférence du Gouvernorat.

Organisée sous l’égide de la Gouverneure de la ville de Conakry Gle à la retraite M’Mahawa Sylla, cette concertation des religieux de la zone spéciale  de Conakry vise à corriger le circuit  des différents courriers administratifs au profit de la base au sommet et non l’inverse qui crée actuellement des polémiques dans les milieux religieux en Guinée.

 Pour  l’inspecteur régional des Affaires religieuses de la ville de Conakry El- hadj Aboubacar FOFANA, tous les courriers provenant des communes doivent passer par  l’inspection régionale des affaires religieuses de Conakry  pour  être transmis  aux destinateurs. Elle joue le rôle d’interface entre les collectivités(communes) ou lieux de cultes (mosquées, Églises) et le Secrétariat Général des Affaires Religieuses.

Le chef de Cabinet par intérim du Gouvernorat de la ville de Conakry Hawa CAMARA et le conseiller à la gouvernance Mamadou Samba DIALLO ont au nom de la première autorité de la ville de Conakry tour à tour salué l’initiative de l’inspection régionale des Affaires religieuses de Conakry dont volonté peut être taxée de novatrice quand on sait qu’il s’agit d’instaurer de la discipline dans la circulation des lettres administratives dans les milieux religieux dans la Capitale. Ils ont recommandé une large explication de la déontologie des sermons de vendredi en organisant des rencontres avec les imams de Conakry et que les autres inspections régionales du pays emboîtent le pas.

Pour El-hadj Yacouba CAMARA membre du bureau de l’inspection régionale des Affaires religieuses de la ville de Conakry, le serment est sacré et impersonnel dans lequel,” il faut éviter d’outrepasser le sujet ou en revanche de nommer quelqu’un dans un sermon » a confié El-hadj Yacouba.

A rappeler que, la rencontre a lancé un appel pressant aux associations religieuses évoluant à Conakry de se faire enregistrer officiellement auprès des ligues des Affaires religieuses des communes respectives de Conakry qui à son tour déposent leurs listes à l’inspection régionale des Affaires religieuses de la ville de Conakry.

Cheick Soumah