Guinée : Célébration de la journée de l’enfant africain à Mamou – Base Cote Media

Guinée : Célébration de la journée de l’enfant africain à Mamou

Le ministre de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables (MPFEPV) à travers l’inspection régionale de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables de Mamou vient d’organiser la cérémonie de célébration de la journée de l’enfant africain ,16 juin 2022.

L’événement a été célébré sous le thème : « Éliminer les pratiques néfastes affectant les enfants : Progrès en matière de politiques et de pratiques depuis 2013».

 

Une activité qui a été possible grâce à l’implication des partenaires techniques et financiers dont l’UNICEF.

 

C’est le gouverneur de la région administrative de Mamou qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux en présence du préfet de Mamou, du premier vice maire de la commune urbaine de Mamou, de l’inspecteur régional de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables de Mamou, de la directrice préfectorale de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables de Mamou, des enfants, des députés junior et plusieurs autres ONG.

 

C’est la maison des jeunes de Mamou qui a servi de cadre à la rencontre.

 

Après le souhait de bienvenue du premier vice maire de la commune urbaine, l’inspecteur régional par intérim de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables de Mamou a exprimé sa reconnaissance à toutes les institutions, ONG nationales et internationales présentes pour avoir accepté de rehausser de leur présence à la présente cérémonie.

Poursuivant, Tanou Dopavogui, a dit que cette année, la célébration du mois de l’enfant est placé sous le signe de l’engagement citoyen face aux violations des droits de l’enfant, notamment le viol sur mineurs.« Profitant de cette tribune, je lance un appel aux familles,parents et communautés sur le rôle prépondérant attendu d’eux, face à ce fléau qui gangrène encore notre société. Les mêmes appels sont adressés aux partenaires et ONG intervenant dans le secteur de protection pour plus d’actions sur la thèmatique« les violences faites aux enfants» enfin que dans une synergie commune nous inverserons la courbe», a expliqué Tanou Dopavogui, inspecteur régional par intérim de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables de Mamou.

 

Jean Baptiste Teliano, député junior de la préfecture de Mamou a dans son plaidoyer du parlement des enfants que cette journée constitue pour eux , les enfants de l’Afrique, une tribune d’expression sur toutes les problématiques récurrentes de la protection liées à leur existence.«Il s’agit notamment des cas de :

-viol;

-Mariage d’enfants ;

-Excision;

-Exploitation et négligence pour ne citer que ceux-là. Dans notre pays, le taux de filles qui se sont mariées avant 15 ans dépasse la moyenne régionale 46,4% contre 41%», a expliqué Jean Baptiste Teliano,le député junior de la préfecture de Mamou.

 

Dans son discours d’ouverture du lancement du mois de l’enfant guinéen 2022 à Mamou, le colonel Aly Badra camara gouverneur de la région administrative de Mamou a invité l’ensemble des acteurs et partenaires de l’enfance à renforcer la synergie auprès du gouvernement pour une mobilisation effective des ressources devant concourir à la mise en œuvre du plan d’action de lutte contre les vionces à l’encontre des enfants.

 

A rappeler que depuis 1992, la Guinée consacre le mois de juin de chaque année, à la célébration de l’enfant.

Alpha Sylla