Guinée : Atelier de présentation et de vulgarisation du code de bonne conduite des journalistes – Base Cote Media

Guinée : Atelier de présentation et de vulgarisation du code de bonne conduite des journalistes

Sous la tutelle du ministère de l’information et de la communication, la Haute Autorité de la Communication (HAC), en partenariat avec le PNUD et la Maison de la presse organise les 11 et 12 mai 2022, à Conakry, un atelier de présentation et de vulgarisation du code de bonne conduite des journalistes guinéens.

Une cinquataine de journalistes issus des médias de services publics et privés prennent part à cette séance d’échanges qui s’étendra sur deux jours.

A cette occasion, la ministre de l’information et de la communication, Rose Paula Pricemou, a dans son allocution de circonstance, en appelé au sens de professionnalisme et de responsabilité des journalistes; outre , elle renchérira en lançant une invite aux professionnels de médias à vulgariser davantage ce code de occasion conduite qui permettra d’exercer en toute conformité le métier de journaliste.

« Ce code de bonne conduite est un référentiel pour produire du résultat qui pourra nous permettre d’exercer en toute conformité selon les règles de l’art notre métier. Je vous invite donc en tant qu’association de presse, en tant que leaders de la presse et patron de presse à nous aider davantage à vulgariser ce code de bonne conduite» a-t-elle lancé.

Pour sa part, le président de la Haute Autorité de la Communication, Boubacar Yacine Diallo, a de prime à bord, salué l’élaboration et la mise en œuvre de ce code d’éthique et de déontologie, avant d’inviter les uns et autres au respect scrupuleux des principes qui le régissent.

«Ce code de bonne conduite sera celui du journaliste guinéen et de tous les journalistes exerçant en République de Guinée. Je voudrais demander donc à tous les journalistes de veiller au respect scrupuleux des dispositions contenues dans ce code de bonne conduite. La Guinée est dans une période de transition sensible et c’est le lieu d’interpeller les journalistes sur leur rôle sociale de préserver l’unité nationale, la cohésion sociale et l’ordre public»

OC