Guinée: Des travaux de construction de l’échangeur de Bambeto lancés par le Colonel Mamadi Doumbouya – Base Cote Media

Guinée: Des travaux de construction de l’échangeur de Bambeto lancés par le Colonel Mamadi Doumbouya

Le président de la transition,  Colonel Mamadi Doumbouya, a présidé mercredi 13 avril 2022, le lancement des travaux de construction et d’aménagement de l’échangeur du rond-point Bambeto et la transversale N0 2 (Aéroport-Kipé), dans la ville de Conakry.

La cérémonie a connu la participation d’une délégation du fonds Koweitien principal bailleur dudit projet et de plusieurs membres du gouvernement.

Dans son discours de circonstance, le ministre des infrastructures et des transports, Yaya Sow, a fait savoir que l’idée de ce projet est née du constat que tous les carrefours de la capitale constituent des lieux d’embouteillages d’où la nécessité de construire des échangeurs en vue dit-il, de soulager les populations dans leur déplacement.

Selon lui, la construction de l’échangeur du rond-point Bambeto, s’inscrit dans la politique du gouvernement de la transition animé de la volonté de changer les conditions de vie des populations à travers des projets majeurs d’utilité publique.

Il a indiqué que les travaux sont financés à travers un prêt obtenu auprès du Fonds Koweitien pour le Développement Economique Arabe, d’un montant de 26 millions 240 mille dollars US.

 

L’exécution des travaux a été confiée à l’entreprise Sino Hydro sous le contrôle et la supervision du groupement de consultant Allobet.

Le chantier comprend  un échangeur à trois niveaux à savoir : un pont à deux fois deux voies, un passage souterrain à deux fois une voie, un niveau intermédiaire à rond-point giratoire et la reconstruction à deux fois deux voies de la transversale T2 allant de l’aéroport Ahmed Sékou Touré au carrefour du centre émetteur de Kipé en passant par le carrefour de Bambeto sur un linéaire de cinq (5) kilomètres », a expliqué le ministre des infrastructures.

De son côté le Directeur Général adjoint du Fonds Koweitien pour le Développement Economique Arabe Nedhal A. Alolayan, a rappelé que la République de Guinée est un partenaire du Fonds Koweitien depuis 1972.

Pour M. Alolayan, de 1972 à nos jours, le Fonds Koweitien pour le Développement Economique Arabe a, investi environ cent-vingt (120) millions de dollars pour la réalisation des infrastructures en Guinée dans plusieurs secteurs mais, surtout dans le secteur des transports. Le Fonds Koweitien pour le Développement Economique Arabe, a aussi investi en Guinée près de sept  (7) millions USD pour le développement et la sécurité alimentaire.

Pour sa part, le  maire de la commune de Ratoma,  Alpha Oumar Sacko, a souligné que la mise en œuvre de ce gigantesque projet donnera beaucoup d’espoir car dit-il, l’infrastructure aplanira les difficultés de la circulation routière et réduira de façon substantielle les cas d’accidents récurrents sur cette route. Avant d’ajouter que ce projet donnera de l’espoir aux milliers de jeunes sans emploi de ladite commune afin qu’ils soient les principaux bénéficiaires des emplois qui seront créés par ce projet.

Enfin, le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya,  a procédé à  la pose de la première pierre de ce gigantesque projet routier.

Alpha Keita