Guinée: Des produits pharmaceutiques réduits en cendre par un court-circuit à Boké – Base Cote Media

Guinée: Des produits pharmaceutiques réduits en cendre par un court-circuit à Boké

Dans la soirée du mardi, 12 avril 2022, aux environs de 20 heures, un incendie d’origine électrique s’est emparé du magasin des produits à recouvrement de Coût (PRC) du dépôt central de l’Agence régionale de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG) située au quartier Yomboya dans la Commune urbaine de Boké.

Aux dires des témoins interrogés sur place, cet incendie est causé par le retour du courant électrique avec une forte tension provoquant ainsi, un court-circuit qui, dit-on,  avait  obligé le personnel de l’agence à couper les disjoncteurs, pensant que tout était fini.

Hélas ! Quelques minutes plus tard, une flamme s’est aussi déclarée à l’intérieur du dépôt central de Boké abritant le quart des produits  commercialisés par la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG).

Pour maîtriser les flammes, les agents présents sur les lieux ont épuisé tous les extincteurs en vain. Il a fallu l’apport des jeunes et femmes du quartier environnant pour éteindre le feu en lieu et place des sapeurs-pompiers en panne perpétuelle.

Selon le directeur général (DG) de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG), Dr Labila Sagno qui est arrivé à 2 heures du matin à Boké, un huissier de Justice est dépêché et les investigations sont en cours pour situer la cause réelle de cet incendie.

Interrogé sur la situation, le directeur de l’Agence régionale  de la PCG à Boké, Dr Sidiki Djénabou Kéita a expliqué que n’eut été cet incendie, les colis des préfectures de Gaoual et Koundara devraient être livrés ce mercredi matin.

 

 

 

Il s’est réjoui de la solidarité massive de la population de Yomboya dont l’implication a permis de maîtriser le feu ainsi que des responsables des services de défense et de sécurité pour leur contribution de qualité.

 

 

 

Annonçant une plainte contre X, les jours à venir, le DG de la Pharmacie Centrale de Guinée, Dr Labila Sagno a fait savoir que dans cet incendie, aucun produit des partenaires n’a été  touché. C’est dire qu’il y a plus de peur que de mal.

Mohamed Camara