Guinée: Un compromis provisoire signé entre les jeunes manifestants et forces de l’ordre à Boffa – Base Cote Media

Guinée: Un compromis provisoire signé entre les jeunes manifestants et forces de l’ordre à Boffa

Pendant deux jours successifs la ville de Boffa vivait  au rythme  de la manifestation des jeunes  pour le départ immédiat du maire de la commune. Manifestation au cours de laquelle  on a enregistré des cas de blessés par cailloux et balles réelles tant du côté des forces de l’ordre que des manifestants.

Inquiet de la situation, les ressortissants de Boffa ont rencontré les jeunes en colère à l’issue de laquelle un compromis provisoire a été signé entre les parties prenante le Samedi 02 Avril 2022.C’esr pourquoi les manifestants ont levé les barrages et procédé au nettoyage des voiries urbaines et locaux de la mairie.

Abdoul Aziz Sow chargé de la communication des jeunes manifestants donne des précisions: << Depuis bien avant le mouvement, nous avions informé nos frères ressortissants en vue de prendre la situation de Boffa en main, de venir en discuter ensemble, ils ont négligé .Mais quand ils ont entendu qu’il y a eu de tirs à balles réelles et plus de quatre personnes blessées, cela les a laissé à réfléchir et les a poussé à se déplacer pour venir sur le terrain. Quand ils se sont annoncés, il y avait des barrages, on a ordonné nos amis de lever les barrages. Pendant l’assise, ils nous ont fait des propositions et c’est pour des raisons que nous avions levé les barrages et procédé au nettoyage des voiries et le siège de la commune. Nous sommes sur ce point  mais rien n’a été définitivement conclu, mais nous écoutons d’abord nos devanciers pour ne pas  dire qu’on les a désobéit >> a-t-il conclu.

La ville est relativement calme et la population vague à leur occupation quotidienne.

Il faut signaler enfin que seuls les trois vices maires, le secrétaire de la commune et le chargé de l’état civile sont autorisés pour le moment par les jeunes, de gérer les affaires courantes de la commune.

Salif Sylla