Guinée : L’ARTAO tient sa 19ème assemblée générale à Conakry – Base Cote Media

Guinée : L’ARTAO tient sa 19ème assemblée générale à Conakry

La 19 ème assemblée annuelle de l’association des régulateurs de telelecommunications de l’Afrique de l’ouest (ARTAO) se tient à Conakry, et ce, pour trois (3) jours. Cette rencontre de Conakry est organisée par l’autorité de Régulation postes et télécommunications de la République de Guinée.

Le lancement des travaux a été présidé par le ministre des Postes, Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’Information, Madame Aminata Kaba accompagnée des cadres de son département et des cadres des pays membres de l’association.

Présent au lancements de cette assemblée, Sékou Oumar Barry directeur général de l’autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) a mis l’occasion à profit pour dire que la 19ème assemblée générale se tient en Guinée pour des échanges importants pour la réalisation des objectifs de l’association.

Il est important de souligner que nos attentes nous permettront déjà d’améliorer nos points de vues et de voir comment fonctionnent les opérateurs dans les autres pays et cette session est une session d’échanges afin de prendre les meilleures de chaque côté de voir quelles sont les difficultés que les uns et les autres traversent dans le pays et quelles sont les choses qui sont mises en place pour la bonne marche de l’association. Il est important d’harmoniser à travers toutes la sous région, et le but ultime de la régulation, c’est vraiment de faire ce qu’à de mieux pour les consommateurs de tous les pays de la sous région. A précisé le directeur général.

Au cours de cette rencontre, le directeur général a précisé ceci  » aujourd’hui, c’est le lieu de partager les expériences et voir qu’est-ce que le secrétariat doit faire pendant un an, le mandat qui la eu aussi a travaillé un plan d’action et qui va vraiment guider la régulation dans tous les pays de l’Afrique de l’ouest ».

Cette 19ème asemblée générale en plus d’être une première expérience en Guinée, revêt une importance particulière, en ce sens qu’elle permettra d’examiner et d’adopter le plan stratégique de cette organisation sous-régionale pour les trois prochaines années.

ll faut rappeler que l’ARTAO a été créée avec l’appui de la cédeao dans le but de l’accompagner dans ses efforts d’harmonisation du cadre politique et réglementaire des télécommunications en Afrique de l’ouest. Elle représente toutes les autorités de régulation nationales des télécommunications dans la sous région ouest africaine avec son siège à abuja au nigeria. Aujourd’hui, elle se compose de 16 états dont 15 de la cédeao plus la Mauritanie, elle a pour objectif, encourager la séparation des rôles entre pouvoirs , autorités de réglementation et exploitants de licence et fournisseurs de service faciliter l’harmonisation de cadres légaux et réglementaires modernes, en quête d’un marché intégré des télécommunications de l’Afrique de l’ouest,fournir un forum de partage d’expérience, d’information et des meilleurs pratiques dans le domaine de régulation. Tracer une voie à suivre pour le développement et l’avancement des télécommunications en Afrique de l’ouest et développer des solutions à des problèmes communs. Cette assemblée générale vise également à mettre en lumière les efforts consentis par les autres organes sur une année, donner des orientations relatives en termes d’objectifs et de fonctionnement à travers l’adoption d’un budget sur la base d’un programme annuel d’activités, renouveller le bureau du comité exécutif.

Ibrahima Sory Camara