Guinée : Commissaire Fabou Camara condamné à 6 mois de prison avec sursis et deux (2) millions fg d’amende – Base Cote Media

Guinée : Commissaire Fabou Camara condamné à 6 mois de prison avec sursis et deux (2) millions fg d’amende

L’ex patron de la police judiciaire, Commissaire Fabou Camara a écopé, lundi 14 mars 2022, 6 mois de prison, assortis de sursis et le payement de deux (2) millions d’amende. Il est également condamné au payement de cinq (5) millions de francs guinéens pour dommages et intérêts à l’activiste, Oumar Sylla alias Fonikè Manguè.
Poursuivi depuis décembre 2020 par l’actuel coordinateur de FNDC pour abus d’autorité et détention illégale sous le régime d’Alpha Condé, le contrôleur général de police Fabou Camara a toujours clamé son innocence dans cette affaire depuis le début du procès.

Pour l’avocat de Fonikè Manguè, Maître Pepe Antoine Lama, « c’est une décision historique, une décision qui vient partiellement soulager la souffrance que cet officier de police a infligée à Monsieur Oumar Sylla dans ses locaux. Une décision qui, à mon avis, doit inspirer tous ceux qui voudront à l’avenir servir un homme avec gel. Je pense que cette décision doit servir de leçon à tous les porteurs de tenue, à tous ceux qui sont investis d’une mission de service public, de servir la République avec l’égalité, dans la modestie et dans le respect des droits individuels », a-t-il déclaré?

AGP