Guinée : « la lutte pour la moralisation de la chose publique sera sans état d’âme », a dit Me. Aly Mohamed Sampil – Base Cote Media

Guinée : « la lutte pour la moralisation de la chose publique sera sans état d’âme », a dit Me. Aly Mohamed Sampil

Dans un magazine réalisé par nos confrères de la RTG, diffusé par le canal de la direction de la communication de la présidence de la République, le procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financière (CRIEF), l’Agent Judiciaire de l’Etat et le Directeur Général du Patrimoine Bâti Public, se sont largement exprimés face à plusieurs sujets qui défrayent la chronique dans la cité.

A l’entame, l’Agent Judiciaire de l’Etat Me. Aly Mohamed Sampil, a déclaré que dans un pays où au paravent il n’y avait pas de lutte de cette nature engagée, c’est-à-dire dans un pays où l’impunité était assurée, toute l’administration est impliquée, selon lui les dégâts-là sont énormes mais difficile à évaluer actuellement.

« Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n’est nullement un feu de paille. La détermination du chef de l’Etat est totale et, il a dit que personne ne sera protégée. Cette lutte contre la prédation économique et financière, doit être accompagnée, soutenue, et encouragée par tous les guinéens. Le chef de l’Etat, quel que soit sa détermination, sa volonté, il a besoin du soutien de son peuple pour qui il est en train de se battre », soutien-t-il.

Pour le Procureur spécial de la CRIEF Aly Touré, les autorités actuelles ont constaté que depuis toujours il y a des détournements de deniers publics à ciel-ouvert au vue et au su de tout le monde, personne ne lève le petit doigt pour pouvoir sanctionner ces faits. C’est dans ce sens qu’ils ont eu le courage de créer une juridiction chargée de punir ces genres de choses.

« A date il y a 200 dossiers qui sont pendant, devant la Chambre de l’Instruction, où l’instruction est en train vraiment de suivre son cours normal, et il y a trois dossiers qui sont actuellement prêts pour le jugement. Nous attendons la finalisation du cloisonnement de la salle d’audience pour que les audiences de la CRIEF puissent démarrer. Si non, nous avons trois dossiers suffisamment prêts pour être juger ».

Par ailleurs, le procureur spécial de la CRIEF, a notifié qu’il y a le dossier de la LONAGUI, également le dossier de détournement de deniers publics à la CENI, ce qui est également prêt pour être juger et un autre dossier concernant des particuliers dont le montant est supérieur à 10 milliards de francs guinéens.

« Nous avons communiqué sur le dossier d’Air-Guinée, la vente de l’aéronef que la Guinée détenait. Dans cette vente, il y a plusieurs personnes qui ont été incriminées mais, les principales personnes qui sont visées dans ces malversations, on les a cités dont il s’agit évidemment de Cheick Ahmed Camara ex ministre des finances, Mamadi Camara également qui était le chef de l’unité de privatisation au ministère des finances, et il y a Cellou Dalein Diallo qui était à l’époque ministre des transports et des travaux publics et il y a également Mamadou Sylla qui est opérateur économique à qui, ils ont cédé cet avion », ajoute-t-il.

En ce qui concerne le Patrimoine Bâti Public, le Directeur Général Mohamed Doussou Traoré, a fait savoir que le constat est très désolant, parce que selon lui, les bâtiment-là sont faites pour accompagner les fonctionnaires. Et la cité ministérielle, ce sont les ministres qui doivent être logés dans ces bâtiments. « Mais d’autres ont profité de leur situation et leur position pour modifier l’usage de ces bâtiment-là en les transformant en leur propre nom et d’autres mêmes ont transformé ces bâtiments en lieu de loisir. Les maisons ont poussé partout, il y a les étages partout et ce n’est pas ça l’objectif. Alors aujourd’hui, nous voyons qu’il n’y a plus de cités, et on n’a du mal même à loger ministres parce qu’il n’y a que les bâtiments privés qui poussent partout dans les cités. Non seulement les gens vont quitter, mais ceux qui ont donné aussi l’accès et l’autorisation à ces personnes-là, tout en les aidant à transformant les documents administratifs en leur faveur, seront traduit devant la justice aussi ».

Notons que les nouvelles autorités, ont souligné que « la lutte pour la moralisation de la chose publique sera également sans état d’âme, ils sont engagés et résolument à mettre un terme aux malversations de toutes sortes dans ce pays », a laissé entendre Me. Aly Mohamed Sampil.

AGP