Guinée : Le CPA demande au CNRD de respecter la charte de la transition – Base Cote Media

Guinée : Le CPA demande au CNRD de respecter la charte de la transition

Le Collectif des Partis pour l’Alternance (CPA), a, au cours d’une conférence de presse animée lundi 14 février 2022, à Conakry, lancé un appel solennel au président du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), Colonel Mamadi Doumbouya, au respect de la Charte de la transition, qui l’engage devant le peuple de Guinée.

A l’entame de ces propos, le coordinateur national dudit collectif Lâh Robert Bamba, a indiqué que l’article 36 de la Charte de la transition, définit clairement les organes de la transition, c’est-à-dire le CNRD en premier lieu, deuxièmement, le président de la transition, le gouvernement de la transition ensuite le Conseil National de la Transition (CNT).

« Si vous prenez tout cet ensemble-là, au niveau du gouvernement, nous connaissons déjà les membres dont il y a un premier ministre et des ministres qui ont été nommés par décret. Nous connaissons aussi le président de la République qui est le président de la transition. Aujourd’hui, nous avons le CNT qui a été aussi nommé et nous connaissons les conseillers au niveau de ce CNT. Mais au niveau du CNRD, nous ne connaissons pas quelle est la structure, ni la composition des membres de cette entité qui nous dirige. Et c’est la structure centrale », dit-il.

Pour lui, l’article 37 de la Charte de la transition dit que le CNRD est l’organe central de définition de la politique économique, sociale, culturelle de notre pays.

« Pourtant cet organe-là, ils ont même donné sa composition à savoir la police, la douane, l’armée ainsi de suite. Mais nous, nous demandons quelle est la structure formelle du CNRD ? On ne connaît pas. Quels sont les membres qui composent cette structure-là ? On ne les connaît pas aussi. Ou alors si c’est le colonel Mamadi Doumbouya et Balla Samoura puis Amara Camara ? Qu’ils nous le disent ou bien, qu’ils disent cela à l’ensemble des guinéens parce qu’on ne peut pas être dirigé par une entité dont on ne connaît pas les éléments et la structure », soutient-il.
Pour clore, M. Robert Bamba, a laissé entendre que c’est pour cela qu’ils ont dénoncé et rappelé au président de la transition de respecter et de faire respecter la Charte de la transition qui l’engage devant le peuple de Guinée et devant l’histoire.

AGP