Guinée : ‘’La pollution par les déchets plastiques menace la santé publique’’, alerte l’ONG Carbone Guinée – Base Cote Media

Guinée : ‘’La pollution par les déchets plastiques menace la santé publique’’, alerte l’ONG Carbone Guinée

La pollution de l’environnement par les déchets plastiques, est l’un des véritables problèmes de santé publique en Guinée, a révélé, lundi 07 février 2022, l’ONG ‘’Carbone Guinée’’, dans une radio de la place.

Cette matière utilisée quotidiennement et de façon excessive dans les ménages, aurait un effet nocif sur la santé humaine, alerte le chargé des projets à l’ONG ‘’Carbone Guinée’’, Marcel Soropogui : « Les plastiques ne sont pas produits ici pour être recyclés. Ce sont plutôt des plastiques de 500 et de 1000 fg, on met quelque chose dedans et après on jette. Donc ça ne sert pas plusieurs fois.

Du coup ça pollue nos villes, donc il est conseillé aux décideurs non pas de se focaliser dans une politique de recyclage des plastiques pour diminuer la pollution en plastique et les effets du plastique sur l’environnement, mais de réduire la production elle-même et de miser plus vers les matières biodégradables» a-t-il martelé.

Et d’ajouter que la pollution par le plastique est une pollution engendrée par l’accumulation de déchets en matière plastique dans l’environnement. Selon lui, le système mondial de production, d’utilisation et d’élimination des matières plastiques est un système défaillant.

De son côté, le coordinateur de ladite ONG, Ibrahima Sory Sylla, a invité les citoyens à éviter le danger toxique des déchets plastiques : « La population participe à la pollution, surtout les femmes qui utilisent le plastique pour allumer le feu. Il faut leur dire que la fumée noire qui sort est très toxique parce qu’elles sont directement en contact avec cette fumée, ça peut affecter dangereusement leur organisme», a-t-il conseillé.

Selon ces spécialistes en environnement, si le recyclage des déchets plastiques est de nos jours l’un des moyens les plus utilisés pour lutter contre la pollution, il n’est cependant pas la solution. « Tout doit être mis en œuvre pour mettre fin à l’utilisation des plastiques dans le pays comme c’est le cas au Rwanda », ont-ils conclu.

AGP