Guinée : Les élus locaux de Kindia sollicitent l’amélioration des services sociaux de base dans les collectivités – Base Cote Media

Guinée : Les élus locaux de Kindia sollicitent l’amélioration des services sociaux de base dans les collectivités

La tournée du préfet de Kindia a été une occasion pour les élus locaux d’exprimer les préoccupations de leurs concitoyens en termes de bien-être social. Ils souhaitent tous l’intervention de l’Etat pour améliorer les services sociaux de base dans les collectivités.

Pendant plus d’une semaine, le préfet de Kindia colonel Abdel Kader Mangué Camara, accompagné d’une forte délégation, a sillonné les dix (10) communes rurales de la préfecture.

A Mambia, une sous-préfecture située à 45 km de kindia, avec une population de 27 mille 595 (27.595) habitants, répartis dans 15 districts, les citoyens à travers leur maire, Soriba camara, ont sollicité entre autres : Le reprofilage de la route mais également le déblocage du Fonds FODEL qui leur permettra de réaliser certaines infrastructures.

Plus loin, à Samaya, une autre sous-préfecture qui s’étend sur 599 km carré avec une population de 26.000 habitants, le maire Abdoulaye Camara, a porté à la connaissance de la délégation, quelques difficultés de ses concitoyens qui sont : Le manque criard d’enseignants et d’agents de santé, le manque d’un poste de santé et de locaux pour la gendarmerie et la police. Il y a également une insuffisance de pirogues à moteur et l’inexistence de gilets de sauvetage pour les traversées. De son côté, la jeunesse réclame sans succès un terrain de football.

A Bangouya, même son de cloche, Seydouba Kathia Camara, le maire de cette commune, estime que le chemin à parcourir reste long et plein d’embuches. Il a égrené à son tour les difficultés de sa localité qui se résument comme suit : Le manque de fréquentation du centre et des postes de santé par les patients, la coupure des voies d’accès entre les districts, l’aménagement des terres cultivables, le payement des indemnités de quelques déplacés du barrage hydroélectrique de Souapiti, depuis 2017 à nos jours, le nouveau récemment des zones inondées après le code 210.

Tous ces responsables communaux ont réaffirmé leur engagement à soutenir le CNRD dans son plan d’action de développement.

Le préfet colonel Abdel kader Mangué Camara, quant à lui, dit avoir pris bonne note de toutes les revendications faites et compte les transmettre à qui de droit.

Il faut noter que la tournée du préfet s’inscrit dans le cadre d’une prise de contact avec la population locale. Au total, dix (10) sous-préfectures ont été visitées.

AGP