Guinée/Pêche : Un climat de méfiance règne entre les sociétés au port de Coperin à Dubréka – Base Cote Media

Guinée/Pêche : Un climat de méfiance règne entre les sociétés au port de Coperin à Dubréka

Le port de pêche de Coperin dans la commune urbaine de Dubréka est depuis quelques mois, le théâtre de rivalités qui opposent des sociétés notamment,  Eva Dubréka pêche à Binhai pêche. Autorisées toutes par le Ministère des Pêches,  pour le débarquement des produits halieutiques.

Seulement il y a quelques mois, un contentieux existe entre deux les deux sociétés. Selon des informations recueillies sur le terrain, les verdicts de la justice de paix de la préfecture et de la Cour d’Appel de Conakry rien n’est encore clair dans cette affaire.

Rencontrés samedi, 11 décembre 2021, au port de pêche de Coperin, le directeur général d’Eva pêche, Amara Bangoura,  « le contentieux qui lie notre société à Binhai pêche, c’est que c’est l’Etat qui a orienté notre société vers ce port pour faire le débarquement de nos produits. Mais il se trouve que Binhai pêche réclame la paternité du port. Pour nous, le port appartient à l’Etat et c’est cet Etat qui nous a fait venir pour tout simplement débarquer nos produits. Donc, c’est un port d’attache pour le groupe Eva Dubréka pêche », a laissé entendre.

‘’C’est l’Etat qui a remis le port à Binhai pêche et c’est ce même Etat qui l’a retiré. Au niveau de notre société, nous ne savons pas réellement ce qui s’est passé entre Binhai pêche et le département en charge des Pêches. Tout ce qui nous concerne, c’est de venir accoster et débarquer nos produits. Tous les documents afférents à nos activités à ce port de Coperin se trouvent avec nous », a expliqué M Bangoura.

De son côté, la PDG de la société Binhai pêche, Fatoumata Keita porte un doigt accusateur contre l’ex-préfet, Lebon Sylla comme étant le principal complice de la patronne d’Eva Dubréka pêche.

Elle précise que ce sont les conséquences à l’encontre de sa société qui font que ce problème a pris du temps.

‘’Nous avons pris tous les papiers au Ministère des Pêches avant de démarrer nos activités. Mais tout dernièrement et à la surprise générale de tout le monde, l’ancien préfet a unilatéralement décidé que nos produits ne seront plus débarqués à ce port. Chose qui nous a d’ailleurs amenés à aller à Kassonyah et vous êtes tous informés ce que cela a provoqué (…) Je précise que je suis actionnaire dans Binhai pêche à hauteur de 60%’’, a indiqué à la presse.

Ils m’ont dit de céder les 60% à la société adverse, chose qu’on a refusée avant de conclure que le verdict rendu récemment leur donne la victoire dans ce diffèrent.

MC