Guinée : L’Association Limanaya des femmes de Ratoma Centre déclarent une guerre contre les ordures – Base Cote Media

Guinée : L’Association Limanaya des femmes de Ratoma Centre déclarent une guerre contre les ordures

Les femmes du quartier Ratoma centre dans la commune du même nom, entrent en guerre avec les ordures. Elles sont descendues dans les rues le dimanche dans la matinée pour balayer les principales artères de leur quartier. Objectif, contribuer pour le développement socio-économique du pays et lutter contre l’insalubrité.

Ces dizaines de femmes font toutes parties d’une association appelée Limanaya. Munies des balais, elles se portent volontaires pour rendre leur quartier propre. Très tôt le matin aux environs de 7h ce dimanche, elles sont sorties nombreuses pour balayer les principales artères de leur quartier pavées d’ordures. Une manière pour elles, d’apporter leur contribution dans la lutte contre l’insalubrité et dans la sauvegarde d’un environnement propre selon leur présidente. « Dans les autres quartiers on a vu des femmes se mobiliser pour sortir nettoyer. Je me suis décidé moi-même pour rendre notre quartier propre et améliorer les conditions de vie des gens de ce quartier. On me fait volontairement. C’est juste pour prouver à l’Etat que les femmes de Ratoma centre, nous sommes capables d’assainir notre quartier », s’exclame Aissata Sam Camara.

Ce groupement de femmes intervient dans diverses activités génératrices de revenus, notamment dans la saponification. Elles ont besoin de l’appui des partenaires techniques et financiers, mais aussi de l’Etat pour la réussite de leur pari lance Aissata Sam Camara.  » On demande leur assistance financière et de nous aider. Parce que parmi ces femmes, il y a des commerçantes, des couturières, d’autres font la saponification. Et il y a beaucoup d’autres domaines dans lesquels nous intervenons « , a-t-elle fait savoir.

Il faut dire que les initiatives allant dans le cadre de l’assainissement du quartier Ratoma centre, ne sont pas première du genre pour ces femmes et leur association témoigne le chef du quartier. Un geste salutaire et qui est à encourager poursuit Abdoulaye Djibril Dabo. « Les femmes qui sont là sont unies dans le travail et dans l’associabilité. Assainir leur cadre de vie, est une manière de protéger l’environnement. Parce que qui dit bien vivre, il faut être dans un milieu bien assaini », a-t-il dit.

Pour le soutien que ces femmes ont besoin auprès des autorités compétentes pour l’épanouissement de leurs activités, ce conseil de quartier visiblement très séduit par les premiers actes posés par l’association Limanaya affiche sa volonté de servir de pont pour la réussite de ce pari. « Tout le quartier à travers le conseil de quartier, nous les soutenons et nous sommes à leur entière disposition pour la continuité de ces activités », promet Abdoulaye Djibril.

A en croire Aissata Sam Camara, la présidente de l’association Limanaya, d’autres activités qui s’inscrivent dans le cadre du développement socio-économique du pays sont en cours dans les prochaines semaines et prochains mois.

MLK