Guinée : Grogne à Gaoual autour de 3 milliards GNF issus de la vente des puits miniers – Base Cote Media

Guinée : Grogne à Gaoual autour de 3 milliards GNF issus de la vente des puits miniers

Après plusieurs mois de tractations, les travaux d’orpaillage ont bel et bien repris dans la commune urbaine sous la gestion de la commune urbaine de Gaoual.

Malheureusement, le maire de la commune urbaine de Gaoual, Daouda Diallo et le 2ème vice maire, Aguibou Diallo Diasta décédés il ya quelques semaines ont expressément écarté les 21 autres conseillers communaux pour étouffer les affaires frauduleuses dont ils sont les principaux acteurs.

Sur plus de 3 milliards de francs récoltés par les groupes de jeunes mobilisés pour la vente des billets, la surveillance des sites miniers.

Dans ledit montant, 1 milliard 281 millions de francs guinéens est prévu pour la réparation entre les différentes structures de la commune urbaine de Gaoual.

Au grand dam des bénéficiaires, la Mairie a élaboré une clé de répartition qui apprend-on, ne faitpas l’unanimité au sein des entités sociales de Gaoual, nouvelle Cité aurifère dans la Région administrative de Boké.

Dans les 3 milliards évoqués plus haut, les sages ont bénéficié de 100 000 000 francs guinéens, les commissions de ventes des tickets 400 000 000 fg, les tombolmas ou surveillants des Sites 200 000 000 fg, les coordinateurs des tombolmas 100 000 000 fg, conseillers municipaux 210 000000 fg, forces de défense sécurité 75 000 000 fg, femmes 100 000 000 fg, DPJ (direction préfectorale de la jeunesse), DCJ (direction communale de la jeunesse) 50 000 000 fg, médias locaux (20 000 000 fg).
Sur un montant de 1 milliard 281 millions de francs guinéens , 1 milliard 161 millions il reste 1 milliard 5 64 millions 189 mille 500 fg tenus en secret dans la caisse.

Le conseil communal de la commune urbaine à sa tête son maire Daouda Diallo n’a aucun souci pour cette collectivité qui a tant souffert de la mauvaise gestion de ses autorités depuis l’indépendance.

Les agents de développement local (ADL) se disent écoeuré au moment où la commune éprouve un besoin criard de financement du PDL ( plan de développement local) et beaucoup de projets en veilleuse par manque de financement.

Pire ! La gestion des fonds est confiée à un groupe de jeunes analphabètes et inexpérimentés qui, désormais, a pris en otage le maire Daouda Diallo ses complices et le reste des montants.
Ils disent que désormais c’est à eux de gérer le reste des fonds dans des projets qui leurs semblent être utiles pour la communauté.

Dans cette affaire de mine à gaoual notamment à Kounsitel la route nationale Gaoual koundara est en danger à cause des puits vendus aux orpailleurs à 800. 000 fg par les forces de sécurité jusqu’à 3 à 4 mettre de la chaussée.

Si la mine dans la commune urbaine de gaoual est gérée par la communauté, à kounsitel par contre les forces de l’ordre ont toujours la main mise sur les sites aurifères
Ils font payés des sous aux orpailleurs qui ne profitent point à la commune rurale qui a un besoin criard de sources de recettes et de financement.

Si le CNRD faisait face à gaoual c’est mieux au moment où il a entamé une lutte a outrance contre l’impunité, les rakets par les hommes en uniformes et la corruption.

Le maire Cherif Diallo de kounsitel a toujours oeuvré pour que les sites aurifères lui reviennent en vain.

Accusée d’être complice du maire de Kounsitel, l’équipe de surveillance venue de la Région militaire de Labé, est décriée par la population qui, d’ailleurs, demande son départ.

A.l’heure, les autorités des forces de défense et de sécurités sont présentes dans tous les sites aurifères de Gaoual et participent à l’exploitation de l’or à ciel ouvert.

A Gaoual, des.agents de sécurité sont souvent appréhendés dans la délinquance et la vente de certains produits prohibés.

Mohamed Camara