Guinée : Les anciens occupants du grand marché de Kindia réclament leurs places. – Base Cote Media

Guinée : Les anciens occupants du grand marché de Kindia réclament leurs places.

C’est une affaire qui défraie la chronique dans la cité des agrumes. Après la reconstruction du grand marché de Kindia les anciens occupants réclament toujours leur place. Ils accusent les autorités communales et un opérateur économique de magouille.

Lors des préparatifs des festivités des fêtes tournantes de notre indépendance que le marché de Kindia avait obtenu un projet de reconstruction. À cette occasion, une commission a été mise en place pour recenser tous les commerçants occupants les lieux avec la promesse qu’ils seront les premiers bénéficiaires après les travaux de reconstruction. Mais cela n’a pas été le cas selon les témoignages. Ils continuent donc de réclamer leurs places. :<< le marché a été construit pour les citoyens non pas pour un administrateur, ni encore moins pour un intellectuel c’est pour des gens qui n’ont pas de moins qui viennent chercher leur gagne-pain. C’est énervant ils ont donné en bail à un monsieur qui réclament des cautions de 10 millions à 15 millions pauvres que nous sommes où nous allons gagner ça. Je me le demande pourtant on était là, on occupait ces lieux. il faut que ça s’arrête cette injustice.>> a fait savoir Sekouna Cissé ancien occupant du grand marché de Kindia très remonté.

Pour mieux avancer, ces anciens commerçants ont fait des contributions à plusieurs reprise en faveur de la commune de kindia, mais cela n’a abouti n’a pas permis de faire bouger les lignes poursuit notre interlocuteur :<< on avait payé chacun 500.000 fg le tout avoisinait les 17 millions que nous avons donné à la commune mais rien n’a été fait. On n’a pas eu nos places. Nous demandons aux nouvelles autorités de revoir cette affaire.>> a-t-il lancé.

Ces anciens occupants se sont même constitués en collectif et fondent leur espoir sur les nouvelles autorités du pays pour que justice soit faite.

Toupou.