Guinée : L’ONG AUDIG lance le Projet « Contrôle démocratique et renforcement de la Transparence budgétaire » à Boké. – Base Cote Media

Guinée : L’ONG AUDIG lance le Projet « Contrôle démocratique et renforcement de la Transparence budgétaire » à Boké.

Dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet « Contrôle démocratique et renforcement de la Transparence budgétaire », l’ONG Action Unie pour le développement intégré en Guinée(AUDIG), a organisé ce samedi, 23 octobre 2021, une rencontre d’échanges entre les cadres étatiques et citoyens axée sur la Transparence budgétaire en République de Guinée.

Les participants à cette rencontre sont venus du Conseil régional des organisations de la société civile, de la Chambre régionale d’agriculture, leaders religieux, de l’éducation, de l’union locale des entrepreneurs, des Associations des jeunes et femmes ainsi que l’association des personnes handicapées de Boké.

D’entrée, le président du Conseil régional des organisations de la société civile de Boké, El Hadj Sékou Souaré a indiqué:
« Cette rencontre permet aux participants d’avoir une idée sur la gestion des budgets comme F FODEL ANAFIC. »

Selon le Coordinateur du Projet CODERET, Sanoussy Dansoko a énuméré les principes du budget national à savoir, annualité, spécialité, principe d’unité et principe d’universalité.

Le budget national, conformément à l’article 10 de la Constitution, argumente M. Dansoko, a quatre (04) processus notamment, la préparation du budget, l’adoption, l’exécution et le contrôle et l’évaluation du budget national.

A.la rencontre, le Chef du service financier de la Commune urbaine de Boké, Aboubacar Sidiki Soumah, a vanté les actions de la Mairie sur financement du fonds FODEL et ANAFIC.

Au nombre de ces actions, la rénovation de l’école primaire et le Centre de santé de Koulifanya, la construction du bureau de l’état civil et le Centre de santé de Dibya dans la Commune urbaine de Boké.

Au cours de la rencontre, les citoyens et acteurs de la société civile ont exprimé leurs inquiétudes par rapport aux mesures à prendre pour disent-ils, gérer les fonds, éviter la mauvaise gestion, la corruption, le suivi et l’évaluation des projets, la gestion et la destination du reste des fonds destinés à la mise en oeuvre des projets. »

Par contre, d’autres insistent sur le contrôle régulier des actions, la redevabilité, la Transparence, la mise.en place de la Haute Cour de Justice pour juger les commis de l’Etat.

En réponse, le Coordinateur du Projet CODERET invite les citoyens, religieux et acteurs concernés à dénoncer et s’informer en allant à des bonnes sources.

C’est sur une note d’espoir que la rencontre d’échanges entre les cadres étatiques et citoyens sur la Communion budgétaire en République de Guinée a pris fin.

Mohamed Camara