Guinée : 5 coupeurs de route condamnés à 15 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté de 10 ans. – Base Cote Media

Guinée : 5 coupeurs de route condamnés à 15 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté de 10 ans.

Au rôle de l’audience criminelle de ce mercredi 06 octobre 2021, deux (2) affaires des présumés coupeurs de route ont été jugé.

La première affaire consernait : Mamadou Diallo, Mamadou Habibou Barry, mis sous mandat de dépôt le 29/01/2021.

Mamadou Aliou Barry, Hamidou Diallo, mis sous mandat de dépôt le 03/02/2021.

Abdoul Gadiri Barry et Saliou Keita en fuite.

Et la deuxième, Elhadj Kandia Sow et Alpha Oumar Barry tous mis sous mandat de dépôt le 01/03/2021, pour association de malfaiteurs, vol à main armée suivis de détention illicite d’armes légères de leurs munitions et d’assassinat, faits prévus et punis par les articles 784, 785,373,381 et 848 du code pénal Guineen.

Tour à tour, les accusés ont été entendus dont certains ont totalement nié les faits qui les sont reprochés.

Au terme de l’audience, le tribunal a décidé comme suit :
-Le tribunal a renvoyé Mamadou Habibou Barry des fins de la poursuite au bénéfice du doute.
– Déclare Mamadou Diallo, Mamadou Aliou Barry, Hamidou Diallo, Abdoul Kadiri Barry et Saliou Keita, coupables des faits d’association de malfaiteurs, vol à main armée et détention illégal d’armes légères et leurs minutions.
Pour la répression, les condamnes chacun a 15 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté de 10 ans.
Ordonne la confiscation des objets placés sous scellés numéro 11 en date du 01 février 2021 au greffe du tribunal de ce siège. Décerne un mandat d’arrêt contre Abdoul Kadiri Barry et Saliou Keita.

Au compte second dossier, Elhadj Kandia Sow et Alpha Oumar Barry ont été renvoyés au bénéfice du doute. Le tribunal ordonne la confiscation de l’arme PMAK, les minutions, la moto de marque meyllonne, un couteau, un sac à dos ainsi que son contenu, un téléphone de marque techno au profit de l’État. La restitution de la carte d’identité nationale et le permis de conduire à Elhadj Kandia Sow. Reçoit la constitution de partie civile de Mamadou Yaya Diallo. Ordonne la restitution de la voiture de marque Toyota RAV4 , objet de scellé numéro 018 en date du 03 mars 2021 à Mamadou Yaya Diallo véritable propriétaire.

A signaler que les parties ont 15 jours pour exercer les voies de recours.

Alpha Sylla