Guinée : « le colonel Doumbouya est en train de poser des actes marquants pour restaurer l’espoir et la confiance etc. », dixit Aboubacar Sow de l’UFFG. – Base Cote Media

Guinée : « le colonel Doumbouya est en train de poser des actes marquants pour restaurer l’espoir et la confiance etc. », dixit Aboubacar Sow de l’UFFG.

Le changement du régime survenu récemment en Guinée par suite du coup d’Etat perpétré contre Alpha Condé, continue défrayer la chronique en polarisant toutes les attentions. Si d’aucuns condamnent viscéralement ce changement d’ordre, d’autres par contre, attestent sans ambages que ce coup de force militaire est légitime étant donné qu’Alpha avait cyniquement procédé au tripatouillage constitutionnel décrié, pour se pérenniser illégalement aux affaires exécutives au péril de la vie de ses opposants.

Dans un entretien exclusif accordé à notre rédaction ce jeudi 30 septembre, Aboubacar Sow, membre du bureau fédéral de l’UFDG de Matam a d’entrée de jeu, attribué un caractère légitime à ce coup d’Etat << C’est un coup d’Etat certes, mais qui est légitime puisqu’à un moment donné, le pays était englouti dans un gouffre profond, Alpha Condé a failli à son devoir de président de la République, d’ailleurs il a changé la constitution de 2010 au péril de la vie de combien de guinéens, juste pour se maintenir au pouvoir. Il (Alpha Condé) a délibérément violé un des principes déterminants en terme de démocratie qui est l’alternance, pour faire passer son coup d’Etat constitutionnel, donc cette prise du pouvoir par l’armée guinéenne sous l’impulsion du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya est salutaire ; et nous ne ménagerons aucun effort pour l’accompagner à fond afin qu’il réussisse dans cette transition >>

Au regard des approches entreprises par la junte notamment, les séances de concertation avec toutes les forces vives de la nation, pour non seulement rompre systématiquement avec les tares du régime déchu, mais aussi asseoir une véritable base de la bonne gouvernance, ce membre du bureau fédéral de l’UFDG de Matam se dit tout à fait optimiste.

<< le colonel Doumbouya est en train de poser des actes marquants pour restaurer l’espoir et la confiance qui étaient si fragilisés avant , le peuple dans sa globalité n’avait aucun espoir quant à un avenir radieux, dans la mesure où le pays était en proie aux maux tels que, les crimes crapuleux pendant les périodes de manifestation, les malversations financières à grande échelle au sein de l’administration publique, l’injustice, l’ethnocentrisme nourrit et entretenu par Alpha Condé et son clan, bref la mal gouvernance. Donc soucieux du devenir des guinéens, le colonel Doumbouya s’est engagé de mettre fin à cette anarchie au sommet de l’Etat en prenant le pouvoir, et aujourd’hui il est sur la consultation de toutes les composantes sociales, la fois dernière il est allé se recueillir sur les tombes des martyrs de la démocratie au cimetière de Bambéto pour les rendre hommage, il vient aussi de faire un rabais du prix des produits pétroliers qui va sans doute avoir une incidence considérable sur le panier de la ménagère. Tout ceci est facteur d’ espoir >> a t-il souligné.

Monsieur Sow a par conséquent, lancé une invite à toutes et à tous, d’accompagner les nouvelles autorités dans leur mission.

Ousmane Camara